1 min de lecture

Pourquoi Camélia "s'est retrouvée toute seule dehors" le jour de son suicide ? Son père dénonce sur RTL "un dysfonctionnement" de son lycée

Moins d'un mois après le suicide de la lycéenne de 17 ans, le parquet de Meaux a annoncé avoir classé sans suite la plainte pour harcèlement scolaire déposée par ses parents. Sur RTL, ce mercredi 11 janvier, son père s'interroge sur les "dysfonctionnements" le jour du drame.

La famille et les proches de Camélia lors d'une marche blanche, le 25 janvier 2026, en hommage à la lycéenne qui s'est suicidé le 13 janvier dernier.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Pourquoi Camélia "s'est retrouvée toute seule dehors" le jour de son suicide ? Son père dénonce sur RTL "un dysfonctionnement" de son lycée

00:10:34

"Pourquoi Camélia s'est-elle retrouvée toute seule à la sortie du lycée" le jour de son suicide ? Son père dénonce sur RTL "un dysfonctionnement" de l'établissement

00:10:35

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faute de preuve, la plainte pour harcèlement scolaire déposée par les parents de Camélia après son suicide, le 13 janvier dernier en gare de Mitry-Mory, a été classé sans suite par la justice. Cette décision, annoncée moins d'un mois après le passage à l'acte de la lycéenne de 17 ans, intervient à l’issue d’investigations qualifiées de "méticuleuses" par le procureur de la République de Meaux.

De son côté, l’avocate du père de l’adolescente, Me Laura Bessaiah, a fait savoir que son client "envisage de déposer une plainte avec constitution de partie civile", afin qu’un juge d’instruction indépendant soit saisi. Invité dans RTL Matin, ce mercredi 11 février, le père de l'adolescente, Sid Ali Djemai, estime que "la justice n'est pas allée assez loin et n'a pas poussé les auditions" lors de son enquête. 

"Il y a beaucoup de silence"

Sid Ali Djemai continue de s'interroger sur le déroulé des faits le jour du suicide de sa fille, notamment en "pointant du doigt" la responsabilité du proviseur de l'établissement.

"J'ai plusieurs questions déjà à lui poser, insiste-t-il, tout en poursuivant : Pourquoi elle s'est retrouvée toute seule dehors en sortant du lycée ? Quand on dépose nos enfants dans un établissement scolaire, ils n'ont pas à sortir tout seul. Il faut une autorisation d'un adulte, surtout qu'elle est mineure. Il n'y a personne qui l'a arrêtée". "Comment elle s'est retrouvée toute seule ? C'est ça, le dysfonctionnement", selon lui.

À lire aussi

Par ailleurs, le père de famille ne comprend pas pourquoi les courriers adressés par la mère de Camélia à l'établissement sur l'état de santé de l'adolescente n'ont, selon lui, pas été pris "au sérieux" par le personnel éducatif. "Il y a eu, peut-être, une petite omerta... Il y a beaucoup de silence", déplore-t-il face à Marc-Olivier Fogiel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info