1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Port du voile dans le football : "J'ai du mal à saisir l'intérêt", réagi Pascal Praud
1 min de lecture

Port du voile dans le football : "J'ai du mal à saisir l'intérêt", réagi Pascal Praud

RÉACTION - Un groupe de footballeuses de confession musulmane demande l'autorisation du port du voile en compétition. Pascal Praud estime que "ce n'est as très pratique" et que le voile "peut être aussi un signe politique".

Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 1er février 2022
Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 1er février 2022
Crédit : RTL
Port du voile dans le football : "J'ai du mal à saisir l'intérêt", réagi Pascal Praud
00:03:58
Pascal Praud - édité par Cassandre Jeannin

C'est un sujet complexe, sensible et qui fait polémique. Un groupe de footballeuses de confession musulmane, nommées les "Hijabeuses", militent pour l'autorisation du port du voile dans le sport. Jusqu'à présent, la Fédération française de football (FFF) leur interdit de jouer voilées en compétition, une interdiction que les sénateurs veulent étendre à l'ensemble des fédérations sportives.

Gilles, auditeur de RTL, a réagi à ce débat dans Les Auditeurs ont la parole ce mardi 1er février : "Une compétition de football ce n'est pas une démonstration religieuse", estime-t-il. "J'ai l'impression qu'on cherche les emmerdes. Il n'y a pas tellement de bon sens (...). C'est un moyen d'utiliser les grandes manifestations comme un podium de promotion religieuse, je ne trouve pas ça sain", ajoute-t-il. "Le sport c'est le sport, la religion c'est la religion", a-t-il conclu.

Et Pascal Praud de s'exprimer à son tour sur le sujet : "Ce qui est toujours difficile avec le voile c'est que ce n'est pas toujours un signe religieux, ça peut être aussi un signe politique. Et si vous avez des sportives qui font de la compétition avec un voile religieux vous pouvez y voir la marque d'un positionnement politique". 

L'animateur étaye son propos en invoquant un argument d'ordre "pratique". "Ce n'est pas très pratique. Quand tu fais du sport, ce n'est pas quelque chose qui va encourager la performance, explique-t-il. Il y a quelque chose qui m'étonne s'il existe une volonté pendant une heure, une heure et demi, absolument d'être voilée pendant un match de football. J'ai un peu de mal à saisir la pertinence ou l'intérêt de cette volonté. Je me demande ce qu'elle peut cacher", insiste-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.