1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Populisme : "Il faut le comprendre avant de pouvoir le discuter", estime Rosanvallon

1 min de lecture

Populisme : "Il faut le comprendre avant de pouvoir le discuter", estime Rosanvallon

INVITÉ RTL - L'historien Pierre Rosanvallon décrit le populisme comme une idéologie à part entière qu'il faut mieux analyser afin de la comprendre avant de "la discuter".

Pierre Rosanvallon, invité de RTL.

Crédit : RTL

Populisme : il faut en "accepter le diagnostic négatif" de la société, estime un historien

00:09:30

Populisme : il faut en "accepter le diagnostic négatif" de la société, estime un historien

00:09:30

Yves Calvi & Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'historien Pierre Rosanvallon a publié Le siècle du populisme (éd. du Seuil). Il y décrit les contours d'une doctrine politique puissante et attractive, que l'on considérait encore il y peu comme une dégénérescence de la démocratie. En préambule, l'invité de RTL donne une définition "différente de la définition ordinaire" du mort "populisme". 

"La définition ordinaire c'est dire que le populisme est un cri de colère. Le populisme, c'est une colère les dysfonctionnement de la démocratie, contre les inégalités. Bref, contre tout ce qui ne va pas dans notre société", rappelle Pierre Rosanvallon. 

Mais l'historien estime quant à lui que cette "réaction de colère existe", mais apporte une nuance. "Ce n'est pas ce qui définit positivement le populisme. Le populisme a cette dimension dégagiste, a cette dimension de rejet (...) mais c'est aussi une vision de la société", estime-t-il. 

Il faut alors selon l'historien appréhender le populisme comme une idéologie à part entière, dans la mesure où il propose un "projet pour la démocratie" considérée "comme en mauvais état". Et s'il appelle a accepter ce "diagnostic négatif", il prévient que "le problème, c'est les solutions qui vont être apportées par le populisme". "Il faut le comprendre avant de pouvoir le discuter", analyse Pierre Rosanvallon. 

À lire aussi

Il faudrait ainsi selon lui avoir plus de théoriciens du populisme, à l'image de ce qui existe pour les autres idéologies et doctrines politiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte