Pollution : Paris met en place la circulation différenciée
La préfecture de Paris va mettre en place plusieurs mesures jeudi 22 juin, comme la circulation différenciée et un tarif unique pour les transports en commun.

Alors que la canicule s'est installée dans de nombreux départements français depuis quelques jours, Paris connaît également un pic de pollution à l'ozone. Le préfet de police Michel Delpuech, a décidé de mettre en place la circulation différenciée dans la capitale, à partir de jeudi 22 juin.
Le préfet a ainsi décidé d'interdire les véhicules les plus polluants, c'est-à-dire toutes les voitures ou les deux roues qui possèdent une vignette Crit'Air de 4 ou 5. Les voitures Diesel d'avant 2005 sont concernées, ce qui représente 28 % des véhicules immatriculés en région parisienne. En conclusion, seulement les véhicules possédant les vignettes 1, 2 ou 3 pourront rouler jeudi 22 juin. Selon le préfet de police, la circulation différenciée devrait faire baisser d'un tiers les émissions de polluants. Si la pollution continue, la mesure sera reconduite vendredi 23 juin. L'amende prévue est de 35 euros et de 22 euros si le conducteur paie sur place.
Contrairement à la circulation alternée, qui interdisait à 50 % des véhicules de circuler un jour sur deux, la circulation différenciée pénalise seulement les véhicules les plus polluants. Depuis le 16 janvier 2017, l'ensemble des véhicules qui circulent dans Paris doivent être munis de la vignette Crit'Air, ce qui permet ainsi à la préfecture de police de fixer un seuil de pollution des véhicules.
Incitations à prendre les transports en commun
Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (Stif) a également précisé qu'un tarif unique dans les transports en commun sera mis en place jeudi 22 juin. Le "forfait journalier antipollution" à été fixé à 3,80 euros pour l'ensemble des transports en commun et dans toute l’Île-de-France.
La Marie de Paris reconduit également la gratuité des services Velib' et du stationnement résidentiel. La préfecture a précisé qu'elle poursuivra ces mesures si le pic de pollution se poursuit.