2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : les automobilistes sans vignette Crit'Air verbalisés dès le mois de juillet

REPLAY - Dès le 1er juillet, tout automobiliste ne présentant pas la petite pastille sur son pare-brise se verra puni d'une amende.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le Journal RTL de 7h30 du 11/05/2017 : les automobilistes sans vignette Crit'Air verbalisés dès le mois de juillet Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : Adeline François, Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et Virginie Garin

Avis aux automobilistes : la vignette Crit’Air, cette fameuse pastille qui renseigne sur le niveau de pollution d’un véhicule, va devenir incontournable. Un décret vient d’être discrètement publié, le jour du second tour. Il fixe à 68 euros l’amende en cas d’absence de vignette sur le pare-brise à partir du 1er juillet. 

Pour l’instant, seulement trois millions d’automobilistes en Île-de-France l’ont collé sur leur pare-brise sur les 8 millions de véhicules immatriculés dans la région. Cette vignette sert à deux choses : d’abord à identifier toute l’année les véhicules qui ont le droit de rentrer ou non dans Paris les jours de semaine. Sont interdits ceux qui polluent le plus, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas le droit du tout à la vignette.

À lire aussi
Des personnes rendent hommage à Sophie Lionnet, le 8 octobre 2017 à Londres justice
Le journal de 7h30 : la "colère" et la "tristesse" du père de Sophie Lionnet

À partir du 1er juillet, les véhicules avec une vignette grise, qui correspond au niveau 5, devront aussi rester au garage. Elle est également utile lors des pics de pollution ; seulement certaines couleurs sont autorisées ces jours-là. La vignette est à commander sur le site du ministère de l’Écologie. 

À écouter également dans ce journal

- Jeudi 11 mai débutent les saints de glace. S’ils s’apparentent plus à un mythe qu’à une réalité à cause du réchauffement climatique, les jardiniers attendent toujours la fin de ces trois jours de gel tardif pour repiquer.

- Le suspense continue autour des investitures La République En Marche pour les législatives. Le mouvement d’Emmanuel Macron devait dévoiler jeudi 11 mai les noms des 577 candidats investis pour les scrutins des 11 et 18 juin. Finalement, on n’aura droit aujourd’hui qu’à 450 noms en raison de l’afflux des candidatures de dernière minute, comme celle de Manuel Valls.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a officiellement remis dans la soirée du 10 mai sa démission et celle de son gouvernement, comme le veut la tradition républicaine. Il s’est ensuite rendu au Mans pour lancer la bataille des législatives aux côtés de Stéphane Le Foll qui brigue un nouveau mandat de député dans la Sarte. Le Premier ministre a au passage raillé sans les nommer Benoît Hamon et Anne Hidalgo, qui vont lancer chacun de leur côté des mouvements au sein du Parti socialiste.

Jean-Luc Mélenchon va officialiser sa candidature aux législatives à Marseille. Le candidat de La France insoumise se parachute lui-même dans une circonscription détenue par le socialiste Patrick Mennucci, qui ne l’entend pas de cette oreille. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pollution Véhicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788487276
Le journal de 7h30 : les automobilistes sans vignette Crit'Air verbalisés dès le mois de juillet
Le journal de 7h30 : les automobilistes sans vignette Crit'Air verbalisés dès le mois de juillet
REPLAY - Dès le 1er juillet, tout automobiliste ne présentant pas la petite pastille sur son pare-brise se verra puni d'une amende.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h30-les-automobilistes-sans-vignette-crit-air-verbalises-des-le-mois-de-juillet-7788487276
2017-05-11 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/u4xIaagmKfHscpfdYjKUiw/330v220-2/online/image/2017/0106/7786612472_une-voiture-equipee-d-une-vignette-anti-pollution.jpg