La mairie de Paris semble globalement satisfaite de son partenariat avec JC Decaux pour l'exportation du service de location de vélos. Faute de temps pour proposer un nouvel appel d'offres pour l'exploitation des Velib' à Paris, la mairie a d'ailleurs accordé une prolongation de 10 mois au groupe JC Decaux alors que le contrat actuel devait arrivé à expiration le 28 février 2017. Pourtant, Le Parisien révèle que le groupe JCDecaux n'est pas irréprochable dans sa gestion du parc Vélib' selon un rapport de l'Inspection générale de la ville de Paris.
Ce document de 66 pages remis au cabinet d'Anne Hidalgo en février dernier pointe de nombreuses défaillances dans la gestion des Vélib' par JC Decaux, du manque de transparence des comptes aux engagements non respectés de la part de la Somupi, la filiale du groupe JCDecaux en charge de Vélib’. "Si le recours à une société dédiée pour gérer le marché public pouvait laisser présager une meilleure transparence des financements, la réalité est tout autre", assène les auteurs de ce rapport auquel Le Parisien a eu accès, "L’équilibre du contrat, fortement modifié par trois avenants et deux transactions, est aujourd’hui en défaveur de la Ville."
Ces nouvelles révélations viennent mettre à mal les arguments de l'ex-maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui garantissait que "l’entretien et l’exploitation de Vélib’" ne coûteraient "pas un centime au contribuable" lors de la création de ce service en 2007. "Au contraire, notre collectivité percevra une redevance annuelle de 3 millions d'euros", se félicitait le prédécesseur d'Anne hidalgo. On estime que la facture du service de location de vélo s'élève à 16 millions d'euros pour la mairie de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte