Le ministère du Travail a établi un objectif clair pour 2022 : augmenter de 25% les contrôles des demandeurs d'emploi par Pôle emploi. Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi qui s'est exprimé chez nos confrères du Parisien, "c'est-à-dire de réaliser 250.000 contrôles, notamment dans les six prochains mois".
Concrètement, les demandeurs d'emploi devront justifier de leurs recherches sur une période plus restreinte, de douze à trois mois. Les sanctions seront prises dès le premier manquement.
Les agents de Pôle Emploi pourront donc agir plus vite et plus efficacement. "Si un agent a préparé un demandeur d'emploi à postuler à une offre et qu'il ne va pas à l'entretien, sans justification, le conseiller peut faire un signalement pour effectuer un contrôle", a ajouté Jean Bassères. Mais il se défend de ne réaliser ces contrôles que pour "faire baisser les statistiques" à l'approche de l'élection présidentielle de 2022.
Enfin, il révèle qu'une grande partie des contrôles sera réalisée aléatoirement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte