1 min de lecture

Pôle emploi : quels seront les nouveaux contrôles des demandeurs d'emploi ?

Alors qu'Élisabeth Borne demande à Pôle emploi d'augmenter de 25% le nombre de contrôles réalisés en 2022, son directeur général a détaillé le plan d'action de l'organisme.

Pôle emploi (illustration)

Crédit : AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère du Travail a établi un objectif clair pour 2022 : augmenter de 25% les contrôles des demandeurs d'emploi par Pôle emploi. Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi qui s'est exprimé chez nos confrères du Parisien, "c'est-à-dire de réaliser 250.000 contrôles, notamment dans les six prochains mois". 

Concrètement, les demandeurs d'emploi devront justifier de leurs recherches sur une période plus restreinte, de douze à trois mois. Les sanctions seront prises dès le premier manquement. 

Les agents de Pôle Emploi pourront donc agir plus vite et plus efficacement. "Si un agent a préparé un demandeur d'emploi à postuler à une offre et qu'il ne va pas à l'entretien, sans justification, le conseiller peut faire un signalement pour effectuer un contrôle", a ajouté Jean Bassères. Mais il se défend de ne réaliser ces contrôles que pour "faire baisser les statistiques" à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. 

Enfin, il révèle qu'une grande partie des contrôles sera réalisée aléatoirement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info