2 min de lecture PMA

PMA : Macron assure aux associations LGBTQ+ qu'elle sera promulguée en 2019

Le chef de l'État a reçu à l'Élysée les associations LGBTQ+ et leur a assuré que l'extension de la PMA à toutes les femmes serait promulguée en 2019.

Emmanuel Macron lors de sa réception des maires à l'Élysée mercredi 21 novembre.
Emmanuel Macron lors de sa réception des maires à l'Élysée mercredi 21 novembre. Crédit : Thibault Camus / POOL / AP / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

L'extension de la PMA à toutes les femmes faisait partie des engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Le président de la République a reçu jeudi 22 novembre les associations LGBTQ+ à l'Élysée et leur a assuré que la loi sera promulguée en 2019.

C'est ce que les participants ont affirmé à l'AFP. "Le président a réaffirmé sa volonté d'élargir la PMA, avec une promulgation l'année prochaine", a déclaré  le président de SOS Homophobie, Joël Deumier. 

Le gouvernement veut ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules dans le cadre de la révision des lois de bioéthique. Emmanuel Macron a confirmé à la quinzaine d'associations reçues qu'une commission interparlementaire allait être créée. Elle réunira des députés et des sénateurs de tous bords politiques, ce avant que le projet de lois soit déposé en Conseil des ministres.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le 7 novembre 2018 La République En Marche
PMA : Benjamin Griveaux qualifie d'"insupportables" les propos d'Agnès Thill

Pas de report de la loi

"Il nous a dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas passer à la hussarde. Il pense qu'il faut élargir le débat, qu'il y a encore des personnes à fédérer", a rapporté Alexandre Urwicz, président de l'Association des familles homoparentales. "Il a assuré qu'il n'y avait pas d'ambiguïté sur le sujet, ni d'interrogations métaphysiques", a ajouté M. Urwicz, alors que plusieurs associations LGBT se sont inquiétées des reports successifs de l'examen du texte.

"Il y a eu une discussion très ouverte avec les associations qui leur a permis d'exprimer une certaine impatience", a indiqué l'Élysée à l'AFP. Initialement, le gouvernement avait annoncé qu'il présenterait le projet de loi sur la bioéthique avant la fin de l'année en vue d'un débat au Parlement au premier trimestre 2019.

"Le président a réfuté tout report et expliqué qu'il n'avait jamais annoncé de calendrier", a indiqué Catherine Michaud, de l'association GayLib.

Mais le 15 novembre dernier, le rapporteur de la mission d'information sur la bioéthique à l'Assemblée, Jean-Louis Touraine, a annoncé que le projet de loi sur la bioéthique, dans lequel figure l'extension de la PMA à toutes les femmes, ne sera pas examiné au Parlement avant "mai ou juin" 2019.

"Il y a un décalage de quatre mois et demi ou cinq mois en raison de l'encombrement du calendrier parlementaire", a alors expliqué à l'AFP Jean-Louis Touraine.

Deux associations ont quitté la réunion

"Le but n'est pas de présenter le plus rapidement la loi mais de faire en sorte que cette loi soit votée et promulguée. C'est ça qui changera vraiment la vie des gens", a souligné la présidence. 

Deux associations de lesbiennes, la Conférence européenne lesbienne et les Dégommeuses, ont quitté la réunion avant son terme, exprimant "leur colère et leur désespoir face aux renoncements des gouvernements successifs sur la PMA", dans un texte consulté par l'AFP.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Emmanuel Macron LGBT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795678656
PMA : Macron assure aux associations LGBTQ+ qu'elle sera promulguée en 2019
PMA : Macron assure aux associations LGBTQ+ qu'elle sera promulguée en 2019
Le chef de l'État a reçu à l'Élysée les associations LGBTQ+ et leur a assuré que l'extension de la PMA à toutes les femmes serait promulguée en 2019.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pma-macron-assure-aux-associations-lgbtq-qu-elle-sera-promulguee-en-2019-7795678656
2018-11-23 11:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bFLvXHET3-0rG5HrQ3vg-Q/330v220-2/online/image/2018/1122/7795661824_emmanuel-macron-lors-de-sa-reception-des-maires-a-l-elysee-mercredi-21-novembre.jpg