L'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes ne sera finalement pas discutée à l'Assemblée nationale début 2019, comme il avait été d'abord été annoncé en juillet dernier par Benjamin Griveau, porte-parole du gouvernement, mais l'été prochain, a révélé ce jeudi 15 novembre Libération.
Cette décision s'explique par de "simples raisons de calendrier", rapporte le quotidien national. Mais cette version officielle n'est pas partagée par certains élus comme Patrick Hetzel, député Les Républicains du Bas-Rhin, qui estime de son côté que le gouvernement souhaite "éviter un débat lourd et potentiellement clivant avant les européennes", rapporte Libération.
L'ouverture de la PMA à toutes les femmes était pourtant l'un des engagements d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, maintes fois réaffirmée par Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Invitée sur l'antenne de franceinfo ce jeudi 15 novembre, Marlène Schiappa avait pourtant déclaré que le projet de loi serait "d'abord envoyé au Conseil d'État fin 2018, début 2019". Elle a également assuré qu'il n'y aurait pas de "consensus face à la PMA". Son remboursement sera assuré. "On ne remplace pas une discrimination par une autre discrimination", a-t-elle expliqué.
"Par cet énième report,ce gouvernement est responsable de l’horreur que nous allons subir pendant des mois", s'est indignée la journaliste et militante Alice Coffin sur Twitter.
L'association Les Dégommeuses demande de son côté aux couples hétérosexuelles ayant eu recours à une PMA de manifester leur soutien auprès des couples de femmes homosexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte