2 min de lecture

Plusieurs tableaux de Soulages victimes d'une étrange altération

De la peinture qui s’écaille à certains endroits et des coulures à d’autres... Le CNRS enquête sur de mystérieux phénomènes qui touchent plusieurs œuvres du maître de l'Outrenoir.

Le musée Soulages à Rodez

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs œuvres du peintre français Pierre Soulage ont en elles une énigme... Pourquoi la peinture s'écaille-t-elle dans certaines zones, tandis que dans d'autres, elle devient poisseuse et provoque des écoulements ? Une équipe de scientifique a investi le Fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM) pour analyser trois tableaux du peintre aveyronnais, décédé le 22 octobre dernier, et tenter de percer leur secret. 

Dans une vidéo diffusée par le CNRS, Pauline Hélou de la Grandière, restauratrice du patrimoine et spécialiste du maître de l'Outrenoir, explique que ce phénomène a été remarqué sur des œuvres produites par Pierre Soulages à Paris entre décembre 1959 et mars 1960

"La peinture, plutôt que de s’oxyder et de devenir de plus en plus cassante, devient de plus en plus molle, voire liquide. Et parfois, des empâtements suinte une goutte de liant, qui est de l’huile", explique Pauline Hélou de la Grandière, précisant que sur certains tableaux, ces coulures peuvent atteindre plusieurs centimètres

Surtout, on retrouve ces mêmes altérations "dans d'autres oeuvres d'artistes qui travaillaient à Paris à la même période et qui se fournissaient chez les mêmes marchands de couleurs". 

Des résultats très attendus

Durant trois jours, les chercheurs du CNRS vont ainsi tenter de comprendre ce qui a amené à ces coulures. Pour ce faire, ils vont utiliser la technique d’imagerie de luminescence pour analyser la brillance et le relief. Un travail dont les conclusions sont très attendues, car "ces œuvres sont très importantes aujourd’hui pour l’histoire de l’art". 

Or, "une des clés se trouve peut-être dans les conditions de conservation des œuvres", avance le CNRS. Dès lors, les résultats de cette étude pourraient permettre de conserver les œuvres dans de meilleures conditions à l'avenir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte