3 min de lecture

"Ils n'ont rien d'autre à faire ?" L'idée de changer les noms des vacances de Noël et de la Toussaint fait réagir

L'idée d'un changement d'appellation pour les vacances de la Toussaint et de Noël, votée par le Conseil supérieur de l'Éducation, mais écartée par le ministère, suscite de vives réactions chez les auditeurs de RTL.

Un jeune enfant devant un rayon de cahiers de vacances (image d'illustration)

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 03 octobre 2025

00:45:34

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 03 octobre 2025

00:45:34

Amandine Bégot & Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il rebaptiser les vacances scolaires ? À l'occasion de la première séance du Conseil supérieur de l'Éducation, le syndicat FSU-SNUipp a fait adopter un amendement, à 44 voix pour face à 7 contre, pour supprimer les noms chrétiens des vacances au profit de termes laïcs. Les vacances de Noël et de la Toussaint seraient ainsi respectivement vacances d'hiver et d'automne. Le ministère de l'Éducation national a annoncé ce 3 octobre ne pas retenir cet amendement, mais le débat existe bien. 

Le Conseil supérieur de l'Éducation est une instance consultative qui se réunit régulièrement sur des thèmes précis, le vote qui est intervenu cette semaine portait autour du calendrier des vacances scolaires. 

La question de l'appellation de ces vacances compte parmi des dizaines d'amendements proposés. Là, on parle aujourd'hui de l'amendement sur l'appellation. Le ministère de l'Éducation nationale n'est pas tenu de suivre les voix et les votes de ce CSE et a donc d'ores et déjà annoncé qu'il n'en tiendra pas compte sur cette question.

À écouter

Vacances scolaires : faut-il changer le nom des vacances de la Toussaint ?

00:01:28

Nous tenons à avoir un calendrier qui présente des appellations qui parlent à tout un chacun.

Aurélie Gagnier, porte-parole de la FSU-SNUipp sur RTL

Le débat est porté par la FSU-SNUipp, principal syndicat du primaire souhaitant renommer les vacances de la Toussaint "vacances d'automne" et celles de Noël "vacances d'hiver". "Nous tenons à avoir un calendrier qui présente des appellations qui parlent à tout un chacun, à tout élève, quelle que soit sa religion, explique Aurélie Gagnier, porte-parole de la FSU-SNUipp. Derrière ce sujet, il y a quand même le sujet de la laïcité". 

À écouter aussi

Elle désigne en particulier les vacances de la Toussaint. "La Toussaint, ça parle de moins en moins aux élèves., estime-t-elle. Quand on leur parle des vacances d'octobre, ils nous parlent d'Halloween, mais assez peu nous parlent de la Toussaint". Le syndicat rappelle que les vacances de printemps ne s'appellent plus vacances de Pâques depuis 1974. Mais la proposition est loin de plaire à l'Union Nationale Interuniversitaire qui avait lancé une pétition contre cette proposition. 

À écouter

Le nom des vacances scolaires créent la polémique sur fond de tradition et de laïcité

00:03:09

"Pour nous, c'est une attaque qui est profonde aux racines chrétiennes de la France, a dénoncé sur RTL Baptiste Gilli, délégué national de l'Union Nationale Inter-universitaire. C'est pour ça qu'on a voulu lancer cette pétition pour dénoncer ce coup de butoir dans l'histoire de France et ses racines catholiques". Au-delà de la question de leur nomination, les vacances scolaires sont l'un des objets d'une convention citoyenne qui rendra ses recommandations le mois prochain.

Depuis toujours, c'est les vacances de Noël, les vacances de Pâques, pourquoi aujourd'hui changer ?

Caroline, auditrice

Dans Les Auditeurs ont la parole, Amandine Bégot a reçu, ce 3 octobre, bon nombre d'avis tranchés concernant cette idée. "Je trouve inadmissible qu'on revienne sur le nom des vacances scolaires, assure, par exemple, Caroline, qui a laissé un message au 3210. Depuis toujours, c'est les vacances de Noël, les vacances de Pâques, pourquoi aujourd'hui changer ? Il faut absolument garder nos valeurs. On est des chrétiens, point barre". 

"Ce qui me dérange aussi, c'est toutes ces heures perdues sur des sujets qui sont vraiment..., abonde Martine, dont l'avis reflète celui de beaucoup d'auditeurs. Ils n'ont rien d'autre à faire ? Mais comment on peut laisser des gens se réunir et des commissions et des réunions ? Ça, c'est la maladie de la France. Et on n'avance pas. Et on n'avance pas".

Un professeur de mathématiques déplore également au standard que cette question, qui, rappelons-le n'est qu'une parmi des dizaines, écarte les véritables problèmes de l'Éducation nationale. "Est-ce qu'il n'y a rien de plus grave ? La crise du regroupement, pallier les absences ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte