1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pluie d'étoiles filantes : comment observer les Lyrides ce vendredi soir ?
1 min de lecture

Pluie d'étoiles filantes : comment observer les Lyrides ce vendredi soir ?

ÉCLAIRAGE - Les Lyrides atteignent leur pic d'intensité cette nuit. Cette pluie d'étoiles filantes est observable à l'œil nu, notamment grâce à des conditions météo favorables.

Pluie d'étoiles filantes dans le ciel de Moissac le 28 juillet 2016
Pluie d'étoiles filantes dans le ciel de Moissac le 28 juillet 2016
Crédit : CC / stibou5 / Flickr
Nicolas Barreiro

Avec l'arrivée du printemps, les spectacles que nous offre le ciel reviennent. La pluie d'étoiles filantes des Lyrides ouvre le bal comme chaque année avec 5 à 20 météores à observer toutes les heures.

Certes moins impressionnante que les Perséides, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides, liée à la comète C/1861 Thatcher, est à son apogée les nuits du 21 et du 22 avril. Elle permettra d'observer plusieurs dizaines de météores par heure. Par chance, la météo est assez clémente pour nous laisser profiter de ce défilé d'étoiles filantes. 

Les Lyrides sont visibles à l'œil nu dès la tombée de la nuit, vous n'avez pas besoin de matériel pour les observer. Il vous suffit simplement de regarder en direction de la constellation de Lyre. Des applications comme SkySafari ou Google Sky pourront vous faciliter la tâche. Afin de profiter comme il se doit du spectacle, éloignez-vous le plus possible de toute source de lumière. Des cartes réalisées par l'Association d'astronomie d'Île-de-France permettent de repérer les sites les plus propices à l'observation à travers le pays. Vous avez jusqu'au lundi 25 avril pour les observer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.