1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : un alignement rare de Jupiter, Saturne, Mars et Vénus dès dimanche
1 min de lecture

Espace : un alignement rare de Jupiter, Saturne, Mars et Vénus dès dimanche

VU DANS LA PRESSE- Un alignement rare de quatre planète sera visible dès dimanche et jusqu'à la fin du mois.

Un alignement rare sera observable jusqu'à fin avril (illustration)
Un alignement rare sera observable jusqu'à fin avril (illustration)
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Jérémy Billault

Ce dimanche, il sera conseillé de lever les yeux au ciel juste avant que le soleil se lève. Alors que, depuis quelques semaines, VénusMars et Saturne sont visibles à la nuit tombée, ce spectacle va accueillir une nouvelle invitée.

Comme l'indiquent nos confrères du Parisien, ce week-end, à partir de dimanche, marquera l'occasion rare d'observer un alignement de Vénus, Mars, Saturne et Jupiter. Pour observer ce phénomène visible à l'œil nu, il faudra se trouver dans l'hémisphère nord et observer le ciel à l'aube en se tournant vers l'horizon sud-est. Mieux vaut alors privilégier un endroit éloigné de la pollution lumineuse et au relief plat, car Jupiter se situera assez bas dans le ciel.

Ces planètes seront en réalité alignées uniquement du point de vue de la Terre. Ce spectacle durera jusqu'à la fin du mois et, apothéose, comprendra également la présence de la lune à partir du 23 avril. Selon Trust my science, ce type d'alignement planétaire majeur ne s'est produit que trois fois depuis 2005.

À noter que le prochain rendez-vous pour les amateurs d'astronomie sera très proche avec, dès le mois de juin. À l'aube, encore une fois, Mercure, VénusMars, Jupiter, Saturne seront une nouvelle fois observables et seront même rejointes par Uranus si les conditions sont optimales. Mais il sera plus large et donc plus difficile à discerner et à photographier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.