1 min de lecture

Zidane, toujours en embuscade pour succéder à Deschamps

Le nom du champion du monde 1998 plane toujours pour remplacer le sélectionneur des Bleus.

Zinédine Zidane à l'occasion de la présentation de Kylian Mbappé au stade Santiago Bernabeu au Real Madrid, le 16 juillet 2024.

Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Zidane attend son heure pour l'équipe de France

00:01:38

Zidane attend son heure pour l'équipe de France

00:01:38

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que les Bleus affrontent l’Islande le samedi 18 octobre à Reykjavik dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, un nom revient déjà avec insistance pour "l’après Deschamps" : celui de Zinédine Zidane. L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France n’a plus entraîné depuis son départ du Real Madrid en 2021, mais il reste le grand favori pour devenir le prochain sélectionneur des Bleus après le Mondial 2026.

Un rôle que Didier Deschamps, en poste depuis 2012, occupera jusqu’à la fin de la compétition. Le sélectionneur lui-même a déjà qualifié Zidane de "candidat naturel" pour lui succéder. En attendant, Zidane cultive le silence. Aucune prise de parole publique, très peu d’apparitions médiatiques. L’entourage de la légende verrouille la communication selon le Figaro, pour ne pas perturber Deschamps et son groupe. "Il y a un entraîneur en place, il faut respecter ça", avait rappelé Zizou lors de sa dernière déclaration en mai dernier.

Une vie discrète mais bien remplie

Loin des bancs de touche, Zidane profite de cette période de retrait. Il partage son temps entre Madrid, la Provence ou encore Monaco, suit les matchs de ses fils en Andalousie - l’un d’eux a même été convoqué en sélection algérienne - et s’adonne au padel, devenu son nouveau sport fétiche.

Mais s’il se fait discret, il n’est jamais très loin du jeu : Zidane continue de suivre la Ligue 1, la Liga et la Ligue des champions. Il s’informe, observe et prend des notes. En coulisses, personne n’ignore qu’il est en pole position pour prendre la succession.

La Fédération reste prudente

Si Deschamps soutient ouvertement sa candidature, la Fédération française de football reste très prudente. Aucune annonce officielle ne sera faite avant la fin de la Coupe du monde 2026. Mais une chose est sûre : le nom de Zidane plane déjà sur l’équipe de France… même depuis l’Islande.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte