En Direct
2 min de lecture
Des enfants dans une cour d'école
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une affaire qui soulève un débat aussi moderne que sensible : jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ? À Fayence, dans le Var, un père avait placé un petit traceur GPS, un "AirTag" d'Apple, dans le cartable de son fils de six ans, avant un séjour scolaire. Objectif : pouvoir le localiser en cas de problème. Mais l’école a découvert l’appareil, l’a confisqué, et a décidé d’en interdire l’usage dans son règlement intérieur.
Estimant que cette décision portait atteinte à ses droits parentaux, le père a saisi le tribunal administratif de Toulon. La justice lui a donné raison : ces traceurs ne sont pas assimilés à des téléphones ou terminaux de communication, interdits depuis la loi de 2018 à l’école. e juge a estimé que cette interdiction constituait même "une atteinte grave et illégale à l’intérêt supérieur de l’enfant", autrement dit au droit pour les parents d’assurer sa sécurité comme ils l’estiment nécessaire.
Malgré cette décision, l’établissement n’a pas modifié son règlement à la rentrée. Le père a donc engagé une nouvelle procédure "pour abus de pouvoir". L’affaire, très locale, pourrait pourtant avoir des répercussions nationales. "Le code de l’éducation n'interdit pas les dispositifs électroniques passifs", a rappelé l’avocat du père, Me Olivier Ferri. "La loi encadre les appareils de communication, pas les balises de localisation."
Face à la polémique, l’académie de Nice a indiqué prendre "acte" du jugement, tout en déconseillant fermement l’usage de tels dispositifs pendant le temps scolaire. "Géolocaliser un élève revient de fait à suivre les déplacements de toute une classe", prévient-elle, soulignant des risques en matière de sécurité et de protection des données.
Dans un communiqué publié le 22 septembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a rappelé que ces traceurs peuvent "habituer le mineur à une surveillance constante" et "banaliser la perte de vie privée". Avant de glisser un AirTag dans un sac à dos, la CNIL recommande d’en discuter avec l’enfant et, s’il est suffisamment mature, de recueillir son accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte