La France est en alerte terroriste maximale. À la suite de l'attaque de Nice la semaine dernière, Jean Castex a hissé le plan Vigipirate à son niveau le plus haut : "Urgence attentat". Une décision qui a un impact sur l'organisation des écoles, collèges et lycées qui accueillent de nouveau les élèves ce lundi 2 novembre pour la rentrée scolaire.
Principale conséquence : il faut surtout éviter les attroupements devant les établissements scolaires. Il est demandé aux parents de ne pas s’attarder quand ils amènent ou viennent récupérer leurs enfants à l'école. Les collégiens et lycéens ne doivent pas rester papoter devant l’entrée ni sortir aux intercours.
C’est pour cette raison que l’Éducation nationale a renoncé à faire reprendre la classe à tous les élèves de France à 10h ce matin, comme c’était prévu initialement pour laisser le temps aux enseignants de se retrouver et de préparer l’hommage à Samuel Paty. Tous les élèves à la même heure, 10h, sur le trottoir devant leur école, c’était trop risqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte