Plan vigipirate renforcé : quel impact sur les écoles ?
ÉCLAIRAGE - Le plan vigipirate a été renforcé jeudi 29 octobre, une décision qui a un impact sur la gestion des établissements scolaires qui restent ouverts malgré le confinement.

La France est en alerte terroriste maximale. À la suite de l'attaque de Nice la semaine dernière, Jean Castex a hissé le plan Vigipirate à son niveau le plus haut : "Urgence attentat". Une décision qui a un impact sur l'organisation des écoles, collèges et lycées qui accueillent de nouveau les élèves ce lundi 2 novembre pour la rentrée scolaire.
Principale conséquence : il faut surtout éviter les attroupements devant les établissements scolaires. Il est demandé aux parents de ne pas s’attarder quand ils amènent ou viennent récupérer leurs enfants à l'école. Les collégiens et lycéens ne doivent pas rester papoter devant l’entrée ni sortir aux intercours.
C’est pour cette raison que l’Éducation nationale a renoncé à faire reprendre la classe à tous les élèves de France à 10h ce matin, comme c’était prévu initialement pour laisser le temps aux enseignants de se retrouver et de préparer l’hommage à Samuel Paty. Tous les élèves à la même heure, 10h, sur le trottoir devant leur école, c’était trop risqué.
- Coronavirus : le procès des attentats de janvier 2015 suspendu, le principal accusé testé positif
- Coronavirus, rentrée, Samuel Paty : Macron s'adresse aux élèves sur les réseaux sociaux
- Confinement : que contient le protocole sanitaire "renforcé" dans les écoles ?
- Coronavirus et rentrée scolaire : où acheter des masques pour enfants ?