1 min de lecture Éducation nationale

Plan vigipirate renforcé : quel impact sur les écoles ?

ÉCLAIRAGE - Le plan vigipirate a été renforcé jeudi 29 octobre, une décision qui a un impact sur la gestion des établissements scolaires qui restent ouverts malgré le confinement.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus, plan vigipirate : comment se déroule la rentrée scolaire ? Crédit Image : capture d'écran/Google Maps | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Marie Zafimehy

La France est en alerte terroriste maximale. À la suite de l'attaque de Nice la semaine dernière, Jean Castex a hissé le plan Vigipirate à son niveau le plus haut : "Urgence attentat". Une décision qui a un impact sur l'organisation des écoles, collèges et lycées qui accueillent de nouveau les élèves ce lundi 2 novembre pour la rentrée scolaire.

Principale conséquence : il faut surtout éviter les attroupements devant les établissements scolaires. Il est demandé aux parents de ne pas s’attarder quand ils amènent ou viennent récupérer leurs enfants à l'école. Les collégiens et lycéens ne doivent pas rester papoter devant l’entrée ni sortir aux intercours. 

C’est pour cette raison que l’Éducation nationale a renoncé à faire reprendre la classe à tous les élèves de France à 10h ce matin, comme c’était prévu initialement pour laisser le temps aux enseignants de se retrouver et de préparer l’hommage à Samuel Paty. Tous les élèves à la même heure, 10h, sur le trottoir devant leur école, c’était trop risqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École Collège
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants