SNCF : Philippe Croizon, amputé des 4 membres, se voit demander sa carte d'invalidité
Philippe Croizon, nageur amputé des bras et des jambes, s'est vu poser une drôle de question samedi 24 septembre, alors qu'il voyageait en train entre Rouen et Paris.

Un excès de zèle fort maladroit. Philippe Croizon, athlète amputé des deux bras et des deux jambes, incarne le combat contre le handicap et les préjugés. Il a déjà traversé la Manche à la nage ou participé au Dakar, mais le voyage qu'il a effectué samedi 23 septembre dans un TER Rouen-Paris lui laissera sans doute un moins bon souvenir. Assis dans son fauteuil roulant, sans ses prothèses, il a été contrôlé. Le contrôleur lui a demandé ses billets, puis sa carte d'invalidité. Avec insistance. Une situation qui l'a fait sourire, mais qui a aussi indigné tous les passagers du wagon.
"J'entends le contrôleur demander à ma mère ma carte d'invalidité. Là, ma mère lui dit 'vous avez vu mon fils, vous voulez quoi de plus ? Le monsieur se chagrine (...) et le ton monte un peu. Je vois les passagers qui sont un peu offusqués et moi je rigole. Je trouve cela tellement ubuesque et tellement hallucinant que je me mets a rigoler. Cela m'a à la fois amusé et attristé. Je me suis dit 'mais comment peut-on en arriver à une situation comme celle-ci ?', j'ai eu du mal à comprendre. On parle d'humain, de voyageur en situation de handicap (...) j'étais vraiment désemparé et même les voyageurs autour de moi", raconte l'athlète.
Mais Philippe Croizon garde toujours le sourire. "Au début c'était une sorte de petite colère, et puis tout le monde a explosé de rire dans le wagon, c'était quelque chose d'assez fort", se souvient-il. Le nageur a ensuite publié sur Twitter une photo, afin d'alerter sur la situation des handicapés, mais aussi pour en sourire.
Pas question d'accuser la SNCF, assure Philippe Croizon, avec qui ses voyages se sont jusqu'ici très bien passés. Il reprendra d'ailleurs le train dès lundi 25 septembre, direction Paris.
- SNCF : des usagers ont "un problème" avec l'indemnisation des préjudices indirects
- Sexisme : la SNCF impose-t-elle aux femmes de porter une jupe ?
- Une femme handicapée "oubliée" dans un train, la SNCF "désolée"
- SNCF : les astuces de la société pour inciter ses voyageurs au civisme
- Un mal-voyant qui voulait se rendre à Orthez en train est envoyé à Paris