La direction de la SNCF de Rennes impose-t-elle le port de la jupe à ses employées ? Dans un tract diffusé sur Twitter, la CGT révèle des informations contenues dans un document interne selon lequel "afin d'assurer l'accueil des premières classes pour la clientèle pro, la seule tenue proposée aux femmes est la jupe !" De son côté, la SNCF dénonce une "manipulation".
Tout est parti d'un document présenté en comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de la SNCF. Lors de cette réunion rassemblant direction et syndicat, il aurait été proposé de "rendre publique une prestation privée, qui consiste à servir du café et de la presse aux clients professionnels de la première classe en gare de Rennes pour les TGV Atlantique", rapporte France Bleu Armorique. Les tenues du personnel ont fait partie des sujets évoqués.
Selon la CGT, la présidente du CHSCT souhaite que l'uniforme des femmes soit composé obligatoirement d'une jupe. Dans son tract, le syndicat s'indigne dénonce une "conception sexuée de l'accueil" et un "chantage à l'emploi". "Pour satisfaire une clientèle majoritairement masculine, sur l'Escale de Rennes, cela signifie des femmes en jupe !"
La directrice régionale de la SNCF Nathalie Juston accuse la CGT de "manipulation". Selon elle il s'agit d'une "interprétation d'un document interne qui a été extrait pour faire de la polémique sur un sujet où il n'y a pas de polémique". "Ce qui est écrit dans le tract ce n'est pas la vérité", s'indigne aussi Christel Pujol, directrice TGV Bretagne auprès de France Bleu.
Autre point dénoncé par la CGT : l'assignation systématique du seul mot "hôtesse" plutôt que de l'associer à son homonyme masculin "hôte" dans les documents de l'entreprise. "Une maladresse", estime Christel Pujol qui aurait préféré pouvoir "parler" de ces sujets avec le syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte