1 min de lecture Gouvernement

Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu

ÉCLAIRAGE - Pour financer les petits-déjeuners gratuits à l'école, l'État va débloquer six millions d'euros en 2019, annonce le ministre de l'Éducation et la secrétaire d'État à la Santé. La mesure concernera 100.000 enfants.

Un enfant prenant son petit-déjeuner (photo d'illustration)
Un enfant prenant son petit-déjeuner (photo d'illustration) Crédit : POUZET/SIPA
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

L'État va financer des petits-déjeuners gratuits à l'école à hauteur de six millions d'euros en 2019. Cette annonce a été faite par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos. Cette mesure fait partie des promesses du Plan pauvreté, annoncé en septembre dernier par Emmanuel Macron. Elle concernera à terme 100.000 enfants dans les territoire prioritaires.

Cette initiative offre la possibilité aux écoliers de prendre un petit-déjeuner gratuit, en arrivant à l'école le matin. Elle est testée depuis le 17 avril dernier, dans 8 académies et sera "généralisée au mois de septembre à l'ensemble du territoire", précisent les ministères. Pour bénéficier de cette aide, les écoles devront être volontaires et appartenir à une zone d'éducation prioritaire (REP et REP+), à un quartier politique de la ville ou à certaines zones rurales.

"L'objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d'apprendre dans les meilleures conditions", expliquent les deux ministres.

Le petit-déjeuner, un repas indispensable

À lire aussi
Jeffrey Epstein homme d'affaire milliardaire américain États-Unis
L’affaire Epstein résumée en moins de 3 minutes

"Cette mesure participe à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge", ajoutent-ils. Près d'un quart des Français saute le petit-déjeuner au moins une fois par semaine. Quant aux enfants, un sur cinq partirait à l'école le ventre vide. Pourtant, ce repas est nécessaire pour leur croissance et leur concentration.

Michel Cymes rappelle que le petit-déjeuner est le repas le plus important pour la santé, en tout cas pour les enfants. Une étude australienne a montré que ceux qui avaient tendance à mettre de côté ce repas ont développé un mauvais cholestérol, augmentant le risque cardiovasculaire.


Un petit-déjeuner doit apporter 20% des calories dont vous avez besoin pour réussir votre journée. Dans l'idéal, il consiste en un produit céréalier, un produit laitier et un produit à base de fruit. Ainsi, on obtient un mélange équilibré de protéines, glucides et lipides pour entamer la journée dans de bonnes conditions. 

>
Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Pauvreté École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797483431
Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu
Petits-déjeuners gratuits à l'école : ce qui est prévu
ÉCLAIRAGE - Pour financer les petits-déjeuners gratuits à l'école, l'État va débloquer six millions d'euros en 2019, annonce le ministre de l'Éducation et la secrétaire d'État à la Santé. La mesure concernera 100.000 enfants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/petits-dejeuners-gratuits-a-l-ecole-ce-qui-est-prevu-7797483431
2019-04-23 14:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WkA-e6mNSPuT4aZywwosqQ/330v220-2/online/image/2018/0913/7794769492_un-enfant-prenant-son-petit-dejeuner-photo-d-illustration.jpg