2 min de lecture École

Les actualités de 18h - Petit-déjeuner gratuit dans les écoles : ce qu'il faut savoir

La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé a annoncé le lancement des petits-déjeuners gratuits pour les élèves des quartiers défavorisés dans huit académies test à partir du 17 avril, avant leur généralisation en septembre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Écoles : ce qu'il faut savoir sur le petit-déjeuner gratuit Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
Journaliste RTL

C'est une des mesures inscrites dans le Plan pauvreté. Le gouvernement veut aider les enfants des familles modestes à travers deux mesures que la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos a détaillées ce dimanche matin : un petit-déjeuner gratuit à l'arrivée à l'école et la cantine à un euro.

La première mesure, qui entrera en vigueur dans 10 jours, c'est la possibilité en arrivant à l'école le matin de prendre un petit-déjeuner gratuit. Cette initiative sera testée dès le 17 avril dans 8 académies pour un test grandeur nature. Toulouse, Montpellier ou encore Amiens seront concernées.

Mais attention ce ne sera pas dans toutes les écoles. Sont visés notamment les établissements en réseaux d'éducation prioritaire REP et REP+. Le but est de proposer un petit-déjeuner équilibré aux élèves les plus défavorisés.

Chaque établissement volontaire pourra le faire, en relation avec les professeurs et les parents d'élèves. Et si cela se fait ce sera évidemment pour tous les élèves. Selon Christelle Dubos, 1 enfant sur 10 arrive aujourd'hui en classe sans avoir pris de petit-déjeuner. Ce dispositif sera étendu à toutes les académies en septembre prochain.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Cour d'école - Illustration faits divers
Agressions sexuelles entre enfants : une école Steiner mise en cause

Justice - Quelques jours après la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn au Japon, on a appris ce matin que son épouse, Carole, avait quitté le pays alors que les autorités judiciaires locales voulaient l'entendre.

Politique - À sept semaines des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont toujours en tête, quand Les Républicains sont en léger recul, 
selon Harris InterActive et à l'Agence Epoka pour RTL, Le Figaro, LCI.

Football - Après le nul de Lille face à Reims cet après-midi (1-1), le PSG peut être sacré champion de France dès ce soir s'il l'emporte face à Strasbourg (21 heures).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Enfants Pauvreté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants