1 min de lecture Permis de conduire

Permis moto : ce qui change au 1er mars

Avec son entrée en vigueur le dimanche 1er mars, la réforme du permis moto prévoit entre autre d'introduire un code de la route spécifique aux motards et une épreuve en circulation plus exigeante.

Un élève passant le permi moto en France, en 2016
Un élève passant le permi moto en France, en 2016 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Plusieurs changements notables sont à prévoir concernant le permis moto. Parmi les principales mesures qui entreront en vigueur avec la réforme le dimanche 1er mars, un code de la route spécifique pour les motards, avec 40 questions, a été créé dans le but de parvenir à améliorer la qualité de formation des usagers, qui représentent environ 20% des personnes tuées sur les routes de France chaque année.

Les candidats ne pourront donc plus passer leur permis moto en étant simplement muni du code de la route "tous véhicules" datant de moins de cinq ans, comme c'était le cas auparavant. D'autre part, le permis moto prévoit un renforcement de la partie circulation, qui passera de 30 minutes, dont 25 de conduite effective, à 40 minutes, avec 35 qui concerneront la conduite effective. La notation y sera plus sévère par rapport aux critères retenus actuellement. Il faudra en effet obtenir 21 points sur 27, contre 17 sur 27 aujourd’hui.

Autre changement à souligner, les candidats pourront désormais poser un pied au sol trois fois, soit une fois de plus qu'auparavant. En revanche, le parcours unique n'autorisera plus que deux tentatives contre trois par exercice avant le passage de la réforme

Plus sélective mais aussi plus spécifique, cette nouvelle formule concernera donc tous les inscrits après le dimanche 1er mars. Pour ceux qui sont actuellement en formation, il leur faudra obtenir leur permis avant le 1er septembre, sous peine de devoir également la passer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Code de la route Véhicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants