1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis de conduire : un nouveau site permet de contester une contravention en ligne
1 min de lecture

Permis de conduire : un nouveau site permet de contester une contravention en ligne

La Sécurité routière a officialisé l'ouverture d'un nouveau site permettant de faciliter les réclamations en ligne.

Un permis de conduire (illustration)
Un permis de conduire (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Lison Bourgeois

Depuis le 17 mars, la délégation interministérielle à la Sécurité routière a décidé de lancer un nouveau site pour tenter "d’améliorer et d’accélérer le traitement des réclamations et de répondre aux questions diverses concernant le permis de conduire". Nommé recours.permisdeconduire.gouv.fr, le site permet aux automobilistes de faire des réclamations en ligne mais aussi réaliser d'autres démarches.

Une fois les premières démarches effectuées, l'automobiliste recevra par mail un accusé de réception. La décision sera reçue par courrier postal, à l’adresse indiquée. "Le Bureau national des droits à conduire (BNDC) a deux mois pour répondre", s’engage la délégation interministérielle à la Sécurité routière.

Au-delà des réclamations, le site permet aussi d'être orienté pour réaliser de nombreuses démarches. Une fois sur la plateforme, vous pouvez sélectionner quatre catégories de demandes. Parmi celles-ci, on retrouve "contestation d’une infraction ou d’une décision" mais aussi "désaccord sur le solde de points", "information relative au permis" ou encore "demande de documents". La plateforme peut ensuite rediriger les automobilistes vers les sites de référence, comme l'agence nationale des titres sécurisés (l'ANTS) par exemple. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.