2024 s'annonce être une année de changement pour les conducteurs, selon les différentes annonces faites ces derniers mois. Permis à 17 ans, fin de la vignette auto ou encore bonus au poids pour les voitures, voici ce qui va changer pour les automobilistes.
Gérald Darmanin l'avait annoncé : la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5km/heures au-dessus de la vitesse autorisée. Désormais ces dépassements ne sont plus sanctionnés par le retrait d’un point sur le permis. Attention il faudra toujours payer sa contravention de 68 euros hors agglomération et 135 euros en ville. Au total, ces petits excès de vitesse représentent 7 millions de contraventions, soit la moitié des PV infligés par les radars chaque année.
Aussi, les voitures neuves vont devoir être obligatoirement équipées d'un limiteur de vitesse intelligent. Le GPS est ainsi couplé à une caméra capable de lire les panneaux de signalisation et peut indiquer au conducteur s'il conduit trop vite. Et si la voiture ne ralentit toujours pas, la puissance de votre moteur sera automatiquement réduite et le système va rendre l'utilisation de la pédale d'accélérateur plus difficile.
Le décret est enfin passé. Les jeunes peuvent donc dès maintenant s'inscrire pour passer l’examen, et donc conduire, à partir de 17 ans et non plus 18. Le gouvernement espère ainsi toucher au minimum 62.000 jeunes, essentiellement en milieu rural.
Le bonus écologique est également révisé, notamment la taxation au poids. Seules les voitures électriques fabriquées en Europe peuvent désormais en bénéficier. Avec au passage une aide financière rabotée qui devrait passer de 5.000 à 4.000 euros... Sauf pour les ménages les plus modestes qui continueront à bénéficier d'une aide à 7.000 euros.
Autre mesure forte : la fin de la vignette verte pour l'assurance, à partir du 1er avril. Les forces de l’ordre pourront vérifier si vous êtes en règle directement via un fichier en ligne. Mais là encore attention vous serez toujours dans l’obligation d’assurer votre véhicule. À la même date, un contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues, mesure qui sera progressivement mise en œuvre en fonction de l’âge des véhicules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte