En Direct
2 min de lecture
Un permis de conduire français (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
RTL vous explique ce mercredi 15 novembre pourquoi la mise en place du permis à 17 ans a du retard. On se souvient tous de cette mesure phare annoncée par Élisabeth Borne au mois de juin dernier, censée s'appliquer dès le 1ᵉʳ janvier prochain. Sauf que pour l'instant, rien n'est prêt, le décret d'application n'a toujours pas été publié au Journal officiel, même s'il est en train d'être rédigé, précise le gouvernement. Cela veut dire concrètement qu'en attendant, vous ne pouvez toujours pas vous inscrire ni inscrire votre enfant pour passer l'épreuve. Résultat, beaucoup d'auto-écoles refusent du monde alors qu'elles croulent sous les demandes, en hausse de 25%.
La mise en musique de cette mesure se heurte à de nombreuses difficultés. D'abord sur la question de la responsabilité en cas d'accident. En effet, qui du jeune de 17 ans ou de ses parents sera responsable ? Une question juridique pas simple à trancher, même si, selon nos informations, le texte devrait privilégier la responsabilité du conducteur, comme c'est déjà le cas par exemple pour la voiture sans permis.
Autre frein, les assureurs craignent un risque d'accident plus élevé. Déjà, les 18/24 ans constituent 10% de la population, mais représentent 17% des tués sur la route. C'est la raison pour laquelle la prime est environ deux fois plus chère pour un jeune conducteur, 1.100-1.200 euros en moyenne par an pour un automobiliste de 17 ans. La note pourrait donc être beaucoup plus salée.
Et puis, il y a aussi les délais d'attente, c'est là le vrai casse-tête pour le gouvernement. Car même si le décret est publié dans les prochains jours, on risque l'embouteillage, faute d'inspecteurs. 26 viennent d'être recrutés sur une centaine prévue en renfort, mais comme il faut neuf mois pour les former, cela risque de rallonger les délais qui sont déjà très longs, de 3 à 6 mois pour passer l'examen, qui attire plus d'un million de candidats chaque année.
860.000 Français auront 17 ans en 2024. Bien sûr, tous ne passeront pas le permis. En réalité, le gouvernement espère toucher en priorité les apprentis en milieu rural, soit environ 62.000 jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte