1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pénurie de main d'œuvre : "De nombreux Français d'Outre-mer veulent venir travailler en métropole"
1 min de lecture

Pénurie de main d'œuvre : "De nombreux Français d'Outre-mer veulent venir travailler en métropole"

Face à la pénurie de main d'œuvre dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, le président du GNI-HCR plaide pour embaucher les jeunes d'Outre-mer.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration cherche à recruter
Le secteur de l'hôtellerie-restauration cherche à recruter
Crédit : Kate Townsend / Unsplash
Faut-il recourir à l'immigration pour pallier la pénurie de main d'œuvre ?
00:07:03
Faut-il recourir à l'immigration pour pallier la pénurie de main d'œuvre ?
00:07:03
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Sandra Cazenave

Quelque 50.000 jeunes Français d’Outre-mer sont prêts à venir travailler en métropole cet été, estime "en étant très raisonnable" Didier Chenet, président du GNI-HCR (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) sur RTL, vendredi 10 juin.

L'hôtellerie et la restauration font face à une pénurie de main d'œuvre. "La situation est très compliquée. Nous avons toujours été un métier en tension. Avant le Covid, il nous manquait 200.000 salariés. Après Covid, on est monté à 300.000. Ils sont allés vers des métiers où les contraintes sont moins fortes."

La solution des saisonniers étrangers peut être une bonne idée. "Mais il ne faut pas se focaliser sur les travailleurs étrangers", insiste Didier Chenet qui parle d'un "gisement de main d'œuvre en France". En effet, il regrette qu'on oublie les territoires d'Outre-mer, et notamment les jeunes qui ont envie de travailler, un constat relevé par le vice-président de l'organisme de formation du GNI-HCR qui revient d'une tournée sur ces territoires. "Il faut qu'on travaille là-dessus", plaide-t-il. "Le gros problème : c'est le logement. Il faut qu'on puisse prendre en compte ce personnel et trouver une solution", conclut Didier Chenet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

</