1 min de lecture
Le secteur de l'hôtellerie-restauration cherche à recruter
Crédit : Kate Townsend / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelque 50.000 jeunes Français d’Outre-mer sont prêts à venir travailler en métropole cet été, estime "en étant très raisonnable" Didier Chenet, président du GNI-HCR (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) sur RTL, vendredi 10 juin.
L'hôtellerie et la restauration font face à une pénurie de main d'œuvre. "La situation est très compliquée. Nous avons toujours été un métier en tension. Avant le Covid, il nous manquait 200.000 salariés. Après Covid, on est monté à 300.000. Ils sont allés vers des métiers où les contraintes sont moins fortes."
La solution des saisonniers étrangers peut être une bonne idée. "Mais il ne faut pas se focaliser sur les travailleurs étrangers", insiste Didier Chenet qui parle d'un "gisement de main d'œuvre en France". En effet, il regrette qu'on oublie les territoires d'Outre-mer, et notamment les jeunes qui ont envie de travailler, un constat relevé par le vice-président de l'organisme de formation du GNI-HCR qui revient d'une tournée sur ces territoires. "Il faut qu'on travaille là-dessus", plaide-t-il. "Le gros problème : c'est le logement. Il faut qu'on puisse prendre en compte ce personnel et trouver une solution", conclut Didier Chenet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte