Un maigre lot de consolation. En 2021, le secteur hôtelier français a perdu environ 43% de chiffre d'affaires par rapport à la situation avant la pandémie de coronavirus. Un indicateur bien inférieur à nos voisins. Ce constat est lié à "l'impact d'Omicron qui a été plus tardif" en France que dans les autres pays, explique le cabinet MKG dans un bilan, publié ce vendredi 14 janvier.
En effet, les chutes de revenus sont bien plus importantes chez nos voisins : de 47,6% au Royaume-uni à 71,9% aux Pays-Bas, toujours selon le cabinet spécialisé. En France, en revanche, le secteur, porté par les vacances de Noël, a "continué de progresser en décembre" par rapport au mois de novembre, complète-t-il.
Toutefois, le pire pourrait ne pas avoir encore été comptabilisé : "la vague arrive", précise MKG, qui évoque une forte baisse de 30% sur le début du mois de janvier.
Quoiqu'il en soit, le cabinet de conseil reste prudent sur les premiers mois de l'année 2022. "Omicron, qui a déjà impacté l'hôtellerie dans la plupart des pays (...), va être source d'interrogation", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte