Un maigre lot de consolation. En 2021, le secteur hôtelier français a perdu environ 43% de chiffre d'affaires par rapport à la situation avant la pandémie de coronavirus. Un indicateur bien inférieur à nos voisins. Ce constat est lié à "l'impact d'Omicron qui a été plus tardif" en France que dans les autres pays, explique le cabinet MKG dans un bilan, publié ce vendredi 14 janvier.
En effet, les chutes de revenus sont bien plus importantes chez nos voisins : de 47,6% au Royaume-uni à 71,9% aux Pays-Bas, toujours selon le cabinet spécialisé. En France, en revanche, le secteur, porté par les vacances de Noël, a "continué de progresser en décembre" par rapport au mois de novembre, complète-t-il.
Toutefois, le pire pourrait ne pas avoir encore été comptabilisé : "la vague arrive", précise MKG, qui évoque une forte baisse de 30% sur le début du mois de janvier.
Quoiqu'il en soit, le cabinet de conseil reste prudent sur les premiers mois de l'année 2022. "Omicron, qui a déjà impacté l'hôtellerie dans la plupart des pays (...), va être source d'interrogation", estime-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.