1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pensions alimentaires : 63 % de recouvrements versés grâce à un nouveau dispositif
1 min de lecture

Pensions alimentaires : 63 % de recouvrements versés grâce à un nouveau dispositif

REPLAY - Créer en 2017, l'ARIPA tire un premier bilan positif de sa mission, ponctué par une hausse des recouvrements des pensions alimentaires.

Pensions alimentaires : 63 % de recouvrements versés grâce à un nouveau dispositif
Pension Alimentaire : premier bilan pour l'ARIPA
00:01:57
La rédaction de RTL - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En janvier 2017, seulement 59% des pensions alimentaires étaient versées en bonne et due forme. Partant de ce constat accablant, un organisme a été créé pour améliorer le paiement des dites pensions. Deux ans après sa mise en service, l'ARIPA, l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires, tire son premier bilan. 

Les chiffres sont plutôt positifs, de 59 % le recouvrement est passé à 63 % fin 2018. Un résultat que la directrice de l'ARIPA attribue à un personnel mieux formé et surtout à la possibilité de réajuster la procédure de recouvrement en cours de route. 

Par exemple, si un père ne versait pas la pension alimentaire à laquelle son ex-femme avait droit et qu'il changeait d'emploi, la saisie sur son salaire s'arrêtait automatiquement. Désormais, l'agence peut rechercher le nouvel employeur et reprendre tout le processus. Un cas qui concerne tout de même 7 dossiers sur 10.

Plus de dossiers traités

Autre effet de la mise en place du dispositif, le nombre de dossiers traités a augmenté de 50%. Pourtant, si 37.000 cas sont étudiés par l'organisation, le chiffre paraît encore trop faible. En effet, on estime à environ 300.000 le nombre de familles monoparentales privées de pension alimentaire en France.

À lire aussi

Le défaut majeur du système, c'est qu'il n'est pas automatique. Il faut saisir l'agence pour espérer un recouvrement. Or, la plupart des personnes concernées ne connaissent pas ce dispositif, ou pire, n'osent pas engager des démarches par peur de représailles de leur ex-conjoint.

Dès 2020, le système devrait cependant devenir plus efficace : les pensions pourront être prélevées automatiquement en cas de risque d’impayés ou d’incident de paiement à répétition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte