1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autisme : des labradors pour aider les enfants dans leur apprentissage
2 min de lecture

Autisme : des labradors pour aider les enfants dans leur apprentissage

REPORTAGE - À l'hôpital pédopsychiatrique d'Albi, les enfants autistes bénéficient de l'assistance d'une médiation canine dans leur apprentissage.

Un labrador aide des enfants autistes à Albi
Un labrador aide des enfants autistes à Albi
Crédit : Patrick Isson / RTL
Autisme : des labradors pour aider les enfants dans leur apprentissage
04:24
Patrick Isson - édité par William Vuillez

Ce vendredi 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. À cette occasion, RTL vous emmène à Albi, à l'hôpital pédopsychiatrique où les enfants autistes bénéficient dans leur parcours de soins et d'apprentissage de la vie, de l'assistance d'une médiation canine.

La médiation canine ce sont des labradors, spécialement formés dans le cadre de l'hôpital de jour, pour accompagner, rassurer, épauler, aider à la progression des enfants autistes. Gandalf, comme l'un des héros du Seigneur des anneaux, et Niddle, deux Labradors, sont arrivés vers 9h du matin dans ce que l'on pourrait appeler l'école de l'hôpital de jour, ils sont avec Laeticia l'éducatrice. "Gandalf a 9 ans, Niddle c'est le petit débutant, ça fait un an qu'on l'a", explique-t-elle.

Un Premier enfant, Mathis fait son apparition. "Déjà Mathis ne va pas forcément vers les autres, il ne regarde personne dans les yeux. Du coup Gandalf et Niddle, ça a obligé Mathis à sortir de sa carapace. C'est chouette, il s'ouvre un peu, en partie grâce aux chiens", explique Caroline sa maman.

Ces chiens aident à la progression des enfants autistes
Ces chiens aident à la progression des enfants autistes
Crédit : Patrick Isson / RTL

Mieux s'intégrer dans la société

Martin, Elise, Paysson et Nolan, sont les autres enfants du groupe ce matin. Après quelques exercices dans une salle de classe, le groupe avec Gandalf à leurs côtés prend la direction d'une boulangerie. L'idée est d'abord d'apprendre à circuler dans la rueà gagner en autonomie, pour mieux s'intégrer demain dans la société. Une fois dans le commerce, c'est Martin qui est chargé d'acheter des viennoiseries. 

À lire aussi

"Martin a commencé à parler grâce à Gandalf. Il y a deux ans, il a commencé à donner des ordres à Gandalf. Jusque-là, on n'entendait jamais sa voix", explique Aurélie, l'enseignante  de l'hôpital de jour pour les enfants autistes. Chaque séance apporte ainsi son lot de petits ou grands progrès, grâce notamment à cette médiation canine.

Une séance de médiation canine à l'hôpital pédopsychiatrique d'Albi
Une séance de médiation canine à l'hôpital pédopsychiatrique d'Albi
Crédit : Patrick Isson / RTL

"Un supplément d'âme"

Cette initiative est une belle réussite, qu'a su installer il y a 8 ans le docteur Anne-Marie Trouche, la responsable du service. Elle y est parvenue en bousculant les habitudes, et aujourd'hui ces chiens ont pris beaucoup de place. "C'est un supplément d'âme dans le service. Ils amènent du naturel, de l'affectif, de l'émotion", explique le docteur Anne-Marie Trouche, d'autant plus émue que le travail au quotidien n'est pas tous les jours facile.

Il faut dire que la bataille est quotidienne aussi, pour trouver des financements afin que les deux labradors Niddle et Gandalf, puissent tranquillement poursuivre leur mission auprès des enfants autistes. Si vous désirez aider cette structure, vous pouvez le faire, en vous adressant à l'association "Magie Chiens", vous pouvez vous rendre sur le site https://www.bonsauveuralby.fr/.

Certains enfants font de gros progrès grâce à ces séances
Certains enfants font de gros progrès grâce à ces séances
Crédit : Patrick Isson / RTL
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/