1 min de lecture Gastronomie

Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est mort à l'âge de 91 ans

Véritable référence culinaire, Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans.

>
Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est décédé à l'âge de 91 ans Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Arnaud Grange | Durée : | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il est le ponte de la gastronomie. Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans. "Ce héros de la gastronomie française a construit un empire autour d’une cuisine de terroir, puisant ses racines dans la simplicité et la générosité", peut-on lire sur le site de Paul Bocuse.

Véritable star dans son domaine, il n'a jamais cessé d'impressionner pour devenir une référence mondiale. Et les nombreuses récompenses reçues parlent pour lui. Depuis 1965, il est ainsi auréolé de trois étoiles au Guide Michelin. Il obtient même le titre de "Pape de la gastronomie" en 1989 puis de "Chef du siècle" en 2011.


Né à Collonges-au-Mont-d'Or, à une dizaine de kilomètres de Lyon, "Monsieur Paul", son surnom de toujours, était resté fidèle à sa ville. C'est dans cette commune qu'il avait décidé d'installer L'Auberge du Pont de Collonges, devenue au fil des années un des temples de la cuisine française.

À lire aussi
Le chef Thierry Marx à Tel Aviv en 2013 Tour Eiffel
Gastronomie : les chefs Anton et Marx s'emparent de la concession de la Tour Eiffel

L'incarnation de la cuisine française

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, a rendu hommage à "Monsieur Paul", le surnom que le monde entier lui donnait. "Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion", a-t-il écrit sur Twitter.

Emmanuel Macron a également posté un message assurant que Paul Bocause était "l'incarnation de la cuisine française".

"Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité", a-t-il souligné, estimant que la gastronomie française perdait "une figure mythique qui l'aura profondément transformée". "Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l'Élysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791920402
Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est mort à l'âge de 91 ans
Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est mort à l'âge de 91 ans
Véritable référence culinaire, Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paul-bocuse-pape-de-la-gastronomie-est-mort-a-l-age-de-91-ans-7791920402
2018-01-20 13:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ExlMd6HgupwY-dJICuM-EA/330v220-2/online/image/2018/0120/7791920425_paul-bocuse-a-lyon-en-2012.jpg