1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gastronomie : les calissons d'Aix ne pourront pas être plagiés en Chine
2 min de lecture

Gastronomie : les calissons d'Aix ne pourront pas être plagiés en Chine

L'office chinois des marques a rejeté la demande d'un entrepreneur chinois qui voulait enregistrer dans son pays une société qui porte le nom "Calisson d'Aix".

Des employées préparent des calissons avant leur cuisson le 14 décembre 2005 à Aix-en-Provence.
Crédit : AFP
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les calissons d'Aix vont pouvoir investir le marché chinois. On parle des confiseries en forme de losanges composées d'un tiers de fruits confits, d'un tiers d'amandes et d'un tiers de sirop de sucre. Elles pourront bel et bien être commercialisées en Asie. Le marché a pourtant failli leur échapper puisqu'un entrepreneur chinois a déposé la marque en 2015 "Les calissons d'Aix" ainsi que l'appellation "Calissons". Les confiseurs français qui en produisent près de 800 tonnes par an ont entamé des démarches.

Après deux ans de bataille juridique, les autorités chinoises viennent enfin de leur donner raison. Les calissons d'Aix, ce n'est pas une marque, c'est un savoir-faire que les confiseurs aixois espèrent bien protéger en créant une IGP, une indication géographique reconnue sur le marché international. 

Les calissons ont vu le jour au 15e siècle lors du mariage du Roi René, compte de Provence, et Jeanne de Laval. Le Roi René avait demandé à son confiseur de confectionner des douceurs pour la reine. Plutôt maussade à l'habitude, celle-ci a sourit. Les calisson, ça vient du mot câlin en provençal, ils ont donc la forme du sourire de la reine

À écouter également dans ce Mag de l'Éco :

Jean-Baptiste Giraud, d'economiematin.fr, reçoit ce jeudi 14 décembre Daniel Tirat, le Directeur Général de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. "On a plusieurs marques et on est présent sur deux réseaux de distribution qui sont importants", explique l'entrepreneur. Il y a la grande distribution avec Bjorg que tout le monde connaît, mais aussi les circuits spécialisés avec Bonneterre depuis 1963.

À lire aussi

Il vend des produits bio dont la croissance est forte puisqu'elle a doublé sur les cinq dernières années. Une alimentation saine qui a un prix, "celui de la qualité, de la confiance et de la rémunération des agriculteurs" pour Daniel Tirat. "Il y a quinze ans, on était sur des profils de personnes âgées urbains, à Paris ou dans le sud-est, aujourd'hui ça change. On est présent dans un foyer sur trois", conclut l'entrepreneur spécialiste du bio.     

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte