1 min de lecture Environnement

Des légumes et du houblon cultivés sur les toits de Paris

Une trentaine de projets agricoles ont été présentés jeudi 3 novembre dans le cadre de l'opération "Parisculteurs". Il y a des choses assez improbables.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
"Parisculteurs" : des légumes, du miel et de la bière cultivés sur les toits de Paris Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Sur le toit de l'opéra Bastille, on va faire de la bière. Il y a quand même 5.000 mètres carrés d'espaces disponibles. Une start-up va faire pousser du houblon. La bière sera produite sur place avec de l'orge d'Île-de-France dans une micro-brasserie. 31 projets ont été retenus dans le cadre de l'opération Parisculteurs pour installer des cultures sur des toits, soit de bâtiments publics, comme des écoles, ou d'entreprises privées. Place Vendôme ou près de l'ancienne bourse de Paris vont pousser des légumes dans des bacs.

Dans le XVIIIe arrondissement, une serre de 1.200 mètres carrés va être construite. Sur la médiathèque Françoise-Sagan, dans le Xe arrondissement, il y aura un potager avec un restaurant où on pourra manger directement les légumes. À Bercy, on va faire pousser des kiwis. Les fruits seront vendus directement au pied de l'immeuble ou dans des commerces du quartier. Ce sont des jeunes pousses spécialisées dans l'agriculture urbaine qui ont été choisies. La mairie va financer une partie des installations qui commenceront à produire au printemps prochain.

70 emplois créés

Quelque 500 tonnes de fruits et légumes seront cultivés par an sur 5 hectares. Il y aura même, cette fois c'est dans un parking souterrain, une champignonnière où vont pousser sur du marc de café des champignons donc sous des lampes LED.

À lire aussi
Un ours polaire dans l'océan Arctique le 24 août 2015 (illustration). environnement
Climat : 2018 est la deuxième année la plus chaude en Arctique depuis 1900

Tout cela va créer 70 emplois. Produire au cœur des villes, juste à côté des consommateurs, c'est l'ambition de beaucoup de grandes capitales désormais. À Tokyo ou New York, on transforme déjà des gratte-ciel en potagers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785586223
Des légumes et du houblon cultivés sur les toits de Paris
Des légumes et du houblon cultivés sur les toits de Paris
Une trentaine de projets agricoles ont été présentés jeudi 3 novembre dans le cadre de l'opération "Parisculteurs". Il y a des choses assez improbables.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/parisculteurs-des-legumes-et-de-la-biere-cultives-sur-les-toits-de-paris-7785586223
2016-11-04 11:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jxXSVzuG4EBBhzEtakZ0DQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785586308_une-vue-des-toits-de-paris-illustration.jpg