1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. On pourrait bientôt détecter des mines avec des épinards
1 min de lecture

On pourrait bientôt détecter des mines avec des épinards

Des chercheurs américains ont réussi à transformer des feuilles du légume en détecteur d'explosif.

Des feuilles d'épinard (illustration)
Crédit : SIPA
On pourrait bientôt détecter des mines avec des épinards
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans des pays où il y a eu une guerre, l'idée serait de planter des épinards sur les champs de mines, où on soupçonne la présence d'explosif. Au lieu d'envoyer des chiens ou même des humains, ce qui est très risqué, là ce sont les épinards qui donneraient l'alerte. Ils ont été mis au point par des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Ils ont injecté dans les feuilles des nanoparticules, des minuscules particules qui réagissent aux explosifs.

Quand l'épinard pousse, il utilise l'eau du sol dans ses racines. Si dans cette eau il y a des traces - même infimes - de matières explosives, ses feuilles vont s'éclairer la nuit. Il suffit de placer sur le champ une caméra infrarouge. Vous voyez sur un écran là où les épinards deviennent fluorescents : c'est sans doute qu'il y a une mine pas loin.

Nano-bionique

Les chercheurs ont choisi l'épinard un peu au hasard pour montrer que ça peut fonctionner avec n'importe quelle plante. Fonctionner en laboratoire, pour l'instant. Car il reste des inconnues : qui va aller faire du jardinage dans les champs de mines ? Des petits robots peut-être. Mais c'est quand même une piste passionnante.

Cette technologie s'appelle la nano-bionique. Il s'agit de donner de nouvelles fonctions aux plantes. Ce ne sont pas des OGM, sans modifier leur gènes, mais simplement en vaporisant sur leurs feuilles des particules qui peuvent réagir à plein d'autres choses, par exemple pour détecter dans les sols des pollutions chimiques ou le manque d'eau. Vous avez la pomme de terre qui fait de la lumière quand elle a soif : elle prévient quand il faut l'arroser.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte