1 min de lecture Environnement

Recyclage : bientôt des vêtements issus des tomates ?

Un laboratoire de recherche travaille sur le recyclage des feuilles et des tiges de tomates. Le Tomato Lab a présenté des premiers résultats. On pourra bientôt porter des pulls et des tee-shirts en tomates.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Recyclage : bientôt des vêtements issus des tomates ? Crédit Image : AFP / Paul J. Richards | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Après, le coton, le lin, la soie, la tomate va servir à créer des tissus. Dans la région de Nantes, les producteurs misent sur ce projet pour valoriser leurs tiges de tomates car ils ne savent pas quoi en faire. Et les tiges de tomate, c'est quelque chose : dans les serres, elles peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long, et ressemblent à des lianes suspendues. Deux fois par an, quand elles ont donné des tomates, les producteurs doivent s'en débarrasser pour en planter d'autres.

Elles sont habituellement transformées en compost. Mais la profession a demandé à La Ressourceraie, une entreprise spécialisée dans le recyclage des végétaux, de chercher des solutions. Cette entreprise est basée en Touraine et travaille avec des chercheurs de Chimie Paris Tech. Ils ont mis au point une technique pour extraire les fibres des tiges, comme celle du lin.

Et ces fibres ont été présentée avant hier à Montlouis-sur-Loire au festival de la tomate. C'est maintenant l'un des plus anciens fabricants de tissus français, les Soieries de Touraine, qui est chargé d'en faire de vêtements. On aura peut-être bientôt, dans le commerce, des pantalons et des pulls en tomate

Les chercheurs se sont aussi intéressés aux feuilles. Et là, ils arrivent à récupérer les pigments pour en faire de la peinture verte ou de l'encre pour stylo bille. Des pigments naturels, un débouché formidable pour les producteurs qui vont valoriser leurs tiges et leurs feuilles. Ils espèrent passer au stade industriel en fin d'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Tomates
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants