La mairie de Paris a prévenu. Jusqu'à présent, elle a été gentille et elle se contentait d'informer les fumeurs : "Soyez citoyens, ne jetez pas votre mégot par terre. C'est moche et une fois dans les égouts, ça pollue l'eau." Mais à partir de septembre, il y aura des amendes : 68 euros avec 500 agents qui seront chargés de traquer les fumeurs. Et en attendant, la mairie va faire installer 30.000 nouvelles poubelles avec dessus un cendrier pour écraser sa cigarette. Donc, dans le IXème arrondissement, une dizaine de restaurants testent des boites à mégots. Le restaurateur, le soir, vide les cendriers qu'il a mis devant se porte. Quand la boîte est pleine, il l'envoie dans le Sud-Ouest à Mandes, par la poste. Elle est déjà affranchie à une PME Terracycle, qui recycle les mégots.
Alors ce qui est compostable, le tabac, la cendre, le papier, deviendront de l'engrais. Mais sera aussi récupérée la cellulose, le filtre blanc, qui n'est plus blanc à ce stade. La cellulose est traitée, dépolluée, et transformée pour en faire du plastique. Ces boîtes à mégots installées depuis deux semaines se remplissent. Terracyle compte les distribuer aussi dans des entreprises dans d'autres villes et à l'avenir elle compte en produire avec des arrosoirs ou des meubles de jardin. Sachant qu'en France 70 milliards de mégots sont jetés chaque années, il y a de quoi faire beaucoup d'arrosoirs. Sachant aussi que pour disparaître tout seul dans la nature, un mégot met 12 ans en moyenne, autant le récupérer et essayer de le recycler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte