1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bretagne : moules et huîtres décimées par la dorade royale
1 min de lecture

Bretagne : moules et huîtres décimées par la dorade royale

REPLAY - Depuis quelques années, des tonnes de moules et d'huîtres sont décimées en Bretagne. La faute à un poisson.

Des parcs à huîtres dans le bassin d'Arcachon, le 19 octobre 2013 (image d'illustration)
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
Bretagne : moules et huîtres décimées par la dorade royale
00:01:55
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Bretagne, les producteurs de moules et d’huîtres ont un nouvel ennemi, redoutable. La dorade royale. Depuis quelques années, des hordes de poissons viennent dévaster les élevages. Pour les protéger, des chercheurs ont mis au point un répulsif acoustique. Un appareil sonore qui fait fuir les dorades.

C'est devenu un vrai problème en Bretagne. La dorade est un poisson délicieux dans l'assiette, mais quand elle ouvre la bouche, elle fait peur. Elle a plein de dents et peut pulvériser une coquille d’huître en un coup de mâchoire. Près des côtes bretonnes des milliers de dorades royales, viennent régulièrement attaquer les parcs. L'an dernier dans la rade de Brest, un ostréiculteur a perdu en quelques minutes 160 tonnes d’huîtres. L'année d'avant, pour la même raison, plusieurs producteurs ont mis la clé sous la porte. Donc la profession a demandé à l'Institut de recherche sur la mer, l'Ifremer, de l'aider.

Un appareil acoustique efficace

Et ces chercheurs ont trouvé. Ils ont mis au point un appareil acoustique. C'est une sorte de chaîne-HiFi qui flotte posée sur une barque et reliée à un haut parleur sous marin. Il envoie des ondes et des plongeurs sont allés vérifier, quand il est en marche, les dorades déguerpissent. L'appareil est testé en ce moment dans la baie de Quiberon. Avant de le commercialiser, les chercheurs veulent vérifier que les dorades ne finissent pas s'habituer car elles sont malines.

100 fois plus de dorades en 20 ans

C'est un poisson qui vit en général dans les mers plus chaudes, en méditerranée, mais qui depuis quelques années remonte vers le Nord. En Bretagne, on en trouve 100 fois plus qu'il y a 20 ans. C'est une aubaine pour les pécheurs, c'est un poisson délicieux qui pourrait compenser la disparition d'autres espèces. En revanche c'est une plaie pour les ostréiculteurs. Donc la profession espère que grâce à ce répulsif acoustique, grâce aussi à des grillages installés autour des parcs, elle va pouvoir sauver ses huîtres.    

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte