La recette d'Anke Domaske est secrète. Mais le processus se résume à extraire du lait les protéines qui s'appellent caséine. Elle obtient une pâte qui est mixée, chauffée et qui passe à travers des petits trous et ça produit des fils. Une fois secs, comme des fils de coton ou de nylon, ils peuvent être tissés et transformés en vêtement.
Anke est microbiologiste. Elle faisait des recherches pour créer un tissu destiné aux personnes allergiques qui ne supportent pas sur leur peau les produits chimiques ou les substance issues du pétrole. Elle a commencé à faire ses expériences il y a 6 ans, dans sa cuisine, avec un mixeur. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une entreprise de 10 salariés, à Hanovre. Elle a trouvé des investisseurs, 5 millions d'euros et a pu acheter des machines. Elle fabrique des t-shirts et d'autres vêtements avec moins d'énergie et moins d'eau que des tissus en coton ou en nylon. Des t-shirts parfaits pour les allergiques. Elle n'utilise que du lait impropre à la consommation, des rejets de laiterie, du lait périmé des grandes surfaces.
En Allemagne, deux millions de litres sont gaspillés chaque année. Son entreprise va recevoir le mois prochain le Greentech Adars, un prix européen d'innovation écologique car son tissu a un autre avantage, il est biodégradable. Donc quand vous en avez marre de votre petite robe en protéine de lait, vous la jetez dans le compost avec vos épluchures de légumes et elle se transforme en engrais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte