1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : un dinosaure de 150 millions d'années vendu aux enchères
1 min de lecture

Paris : un dinosaure de 150 millions d'années vendu aux enchères

Zéphyr, un iguanodon de 150 millions d'années, a été acheté aux enchères ce jeudi pour 670.000 euros. Le squelette du dinosaure mesure plus de trois mètres de long.

L'iguanodon a été baptisé Zéphyr.
L'iguanodon a été baptisé Zéphyr.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Paris : un dinosaure de 150 millions d'années vendus aux enchères
00:01:53
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

Le squelette de Zéphyr, un dinosaure âgé de 150 millions d'années, était vendu aux enchères ce jeudi 20 octobre à l'hôtel Drouot à Paris. La pièce a été achetée pour 535.000 euros hors-taxe et 670.000 euros toutes taxes comprises. Pour le moment, l'identité de l'acheteur reste inconnue. On ne sait qu'une chose à son sujet : il n'est pas européen.


Une chose est sûre, l'acheteur de cet iguanodon a de la place dans son salon car le squelette mesure jusqu'à 3,25 mètres de long. Une pièce exceptionnelle selon Alexandre Giquello, commissaire-priseur. "C'est un dinosaure qui avait la caractéristique de pouvoir courir jusqu'à 25km/h. Donc, on lui a donné une position de course", explique-t-il. "Il est très facile de trouver des plaques avec des fossiles de dinosaures à l'intérieur, mais il est beaucoup plus rare de les trouver dans ces conditions d'exposition".

Le squelette, vieux de 150 millions d'années, a été découvert récemment par les archéologues. "Le dinosaure a été trouvé en 2019 aux États-Unis, au Colorado. La ville la plus proche, c'est un tout petit village qui s'appelle Dinosaur", explique l'expert en paléontologie Iacopo Briano. "C'est vraiment au cœur du lieu des découvertes de dinosaures aux États-Unis. C'est tout à fait insolite", rigole-t-il. 

À l'hôtel Drouot, on retrouve aussi des curieux venus contempler Zéphyr, à l'image de Nicolas qui est venu accompagner ses deux filles. "Les enfants ne pensaient pas qu'on pouvait voir un vrai dinosaure, entièrement reconstitué, à la vente. Pourtant il est là. Ils l'ont vu en vrai et ils étaient impressionnés". La salle d'enchères était pleine à craquer ce jeudi après-midi. La vente aura finalement duré quatre fois plus longtemps que prévu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire