1 min de lecture
De nombreux Parisiens ont été privés d'éclairage public dans la nuit du 28 au 29 février 2024 (Illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une extinction des feux généralisée. Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février, l'éclairage public parisien s'est brutalement interrompu. Une bonne partie de la capitale a été touchée par ce qui s'est avéré être un "bug" informatique propre à chaque année bissextile, d'après les informations du Parisien. De nombreux internautes se sont inquiétés de cette panne survenue à minuit, relayant sur X (ex-Twitter) des photos de leur quartier plongé dans le noir. Selon la mairie de Paris, "la plupart des quartiers" ont été touchés, et le courant a été rétabli "progressivement".
L'origine de cette coupure serait liée au 29 février, date exceptionnelle du calendrier en raison d'une année bissextile, a expliqué la mairie de Paris Centre à nos confrères. "L’opérateur Cielis nous a indiqué que le problème était lié à un défaut de programmation s’agissant du 29 février des années bissextiles", a indiqué l'administration municipale, précisant la raison pour laquelle l'électricité avait mis du temps à revenir : "Les agents de l’opérateur ont dû ensuite rallumer l’éclairage manuellement".
Aucun incident n'est à déplorer, ont assuré les équipes de Cielis, citées par Le Figaro. L'exploitant en charge de l'éclairage parisien depuis plus de deux ans, a aussi présenté ses "excuses pour la gêne occasionnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte