1 min de lecture

Paris : un "bug" dû à l'année bissextile coupe l'éclairage public toute une nuit

Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 février, de nombreux Parisiens se sont inquiétés de voir les rues sans éclairage. La lumière a été rallumée au petit matin, à la suite d'un incident technique… qui revient tous les quatre ans. Explications.

De nombreux Parisiens ont été privés d'éclairage public dans la nuit du 28 au 29 février 2024 (Illustration).

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une extinction des feux généralisée. Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février, l'éclairage public parisien s'est brutalement interrompu. Une bonne partie de la capitale a été touchée par ce qui s'est avéré être un "bug" informatique propre à chaque année bissextile, d'après les informations du Parisien. De nombreux internautes se sont inquiétés de cette panne survenue à minuit, relayant sur X (ex-Twitter) des photos de leur quartier plongé dans le noir. Selon la mairie de Paris, "la plupart des quartiers" ont été touchés, et le courant a été rétabli "progressivement". 

L'origine de cette coupure serait liée au 29 février, date exceptionnelle du calendrier en raison d'une année bissextile, a expliqué la mairie de Paris Centre à nos confrères. "L’opérateur Cielis nous a indiqué que le problème était lié à un défaut de programmation s’agissant du 29 février des années bissextiles", a indiqué l'administration municipale, précisant la raison pour laquelle l'électricité avait mis du temps à revenir : "Les agents de l’opérateur ont dû ensuite rallumer l’éclairage manuellement". 

Aucun incident n'est à déplorer, ont assuré les équipes de Cielis, citées par Le Figaro. L'exploitant en charge de l'éclairage parisien depuis plus de deux ans, a aussi présenté ses "excuses pour la gêne occasionnée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info