À midi à Paris, des millions de personnes sont plongées dans le noir en ce jour d'été, en 1999. Un phénomène rare, dont il faut se protéger.
En effet, les pouvoirs publics avaient bien prévenu : pas de lunettes de soleil, mais une monture estampillée "éclipse", qui est distribuée gratuitement pendant des semaines à tous les citoyens. Le jour J, la dernière distribution à La Villette est particulière, puisque les retardataires sur place se jettent sur les lunettes pour protéger leur rétine.
Une fois ces précautions prises, il est alors possible d'observer les étoiles en pleine journée. Impressionnant pour la plupart des personnes interrogées. Cependant, ce type d'évènements au caractère exceptionnel ne manquent pas d'alimenter les prophéties assez farfelues. À l'époque, Paco Rabanne met en garde les Parisiens face au risque de drame : "j'ai eu des flashs en arrivant à Paris de gens qui brûlaient vifs, qui hurlaient", prévoit-il. Il affirme qu'avec l'éclipse, le plutonium contenu dans la station spatiale MIR va inévitablement l'entraîner vers la capitale française, causant des dégâts irréversibles.
Pourtant, pas d'apocalypse en vue le jour même. Paco Rabanne s'est trompé. C'est juste un bel effet "Waouh", que les Terriens retrouveront normalement en 2026, selon les prévisions des astronomes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte