Voies sur berges piétonnes, arrivée du téléphérique en 2021, baignade écolo au lac Daumesnil en 2019... La liste des projets pour un Grand Paris plus propre et tourné vers l'écologie s'allonge. Et pour cause, les signaux d'alerte en matière de qualité de l'air ne cessent de se multiplier : 1,5 million de Franciliens sont exposés à des niveaux de pollution élevés (AirParif, avril 2016) et 6.600 personnes décèdent chaque année dans la métropole du Grand Paris à cause de la pollution (Santé publique France, juin 2016).
Face à ces chiffres inquiétants, la mairie de Paris, sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, ne lésine pas pour trouver des solutions et imaginer une ville assainie. Fin 2014, l'édile socialiste a lancé la compétition "Réinventer Paris". Une opération qui invitait les opérateurs privés (promoteurs, architectes...) à imaginer comment réhabiliter 23 sites emblématiques de la capitale en respectant une condition stricte : offrir 26.300 mètres carrés d'espaces verts. De quoi donner un peu plus d'air à la capitale.
Réinventer pour mieux respirer, c'est aussi le message transmis au travers du projet de réhabilitation de sept places de la ville (Italie, Nation, Gambetta, Bastille, Panthéon, Madeleine et Place des Fêtes). Un projet qui, si l'on en croit la mairie de Paris, offrira 50% d'espace en plus aux piétons et aux cyclistes "en réduisant la circulation des voitures à maximum quatre files contre huit aujourd'hui constatées sur certaines places". 30 millions d'euros devraient suffire à financer ces chantiers alors que le réaménagement de la place de la République avait coûté 24 millions d'euros en 2013. Les chantiers doivent commencer début 2017 pour se terminer en 2021.
Du côté de la région Île-de-France, on note également des efforts en termes de lutte contre la pollution. En mars 2016, le Conseil régional d'Île-de-France a annoncé consacrer une enveloppe de 235 millions d'euros pour la création de "100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France". L’objectif est, selon la Région, "d’accompagner les collectivités qui s'engagent dans la construction de logements (...) tout en diminuant l’empreinte écologique des villes". La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre.