Ce sera une première depuis 50 ans, dimanche 28 août, les Franciliens pourront se baigner dans les eaux du bassin de la Villette. À l'initiative de la fédération française de natation, une série de courses y est organisée pendant la journée : la Fluctuat. Trois courses sont proposées de 10h à 14h, la Zazou sur 3 km, l'Apache sur 5 km et la Poulbot sur 1.250 m pour que chacun puisse nager selon son niveau.
Ces courses se feront avec la participation de deux sélectionnés olympiques en eau libre : Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier médaillé de bronze en marathon 10 km homme. Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales invite pour l'occasion ceux qui le souhaitent à venir aussi partager une "baignade détente". Il précise que l'Agence régionale de santé a donné son "aval" et que la baignade pourra donc se faire dans les meilleures conditions sanitaires.
La mairie de Paris, qui est partenaire de l’événement explique qu'il "reflète la volonté forte de la municipalité de développer la baignade en ville avec le Plan Nager à Paris et d'améliorer la qualité de l'eau des canaux parisiens et de la Seine". Une première étape avant que le bassin de la Villette ne soit ouvert à la baignade pour tous dans un an à l'été 2017.
En mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait affirmé son souhait que la Seine redevienne propre à la baignade et sa volonté d'organiser, dans ce fleuve qui traverse la capitale, des épreuves de natation si sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 était retenue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte