1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : quel avenir pour les trottinettes électriques en libre-service ?
2 min de lecture

Paris : quel avenir pour les trottinettes électriques en libre-service ?

La mairie de Paris a annoncé qu'un vote aura lieu le 2 avril prochain. Les Parisiens devront se prononcer pour ou contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service.

Des trottinettes électriques (illustration).
Des trottinettes électriques (illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Alexandre Bozio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est devenu un moyen de locomotion comme un autre. Depuis plusieurs années, les trottinettes éléctriques sont de plus en plus visibles en région parisienne. Disponibles en libre-service dans les rues de la capitale, elles sont majoritairement utilisées par les jeunes adultes.

En septembre 2022, la mairie avait menacé les trois opérateurs Dott, Lime et Tier, qui totalisent une flotte de 15.000 véhicules, de ne pas renouveler leur contrat qui arrive à échéance fin mars. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était elle-même positionnée contre le maintien de ce service, notamment en raison des risques d’accidents et de sécurité. Néanmoins, l’avenir des trottinettes est désormais lié aux votes des Parisiens.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la mairie de Paris a annoncé que tous les électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales municipales, vont être appelés à se prononcer pour ou contre le maintien des trottinettes en libre-service à Paris. Ce vote aura lieu le 2 avril prochain et aura lieu dans les bureaux de vote de chaque arrondissement.

Cette "votation citoyenne" portera sur la question suivante : "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ?"

Des opérateurs en colère

À écouter aussi

Mais ce processus de vote a été dénoncé par les opérateurs de trottinettes. Tout d’abord parce que ce vote exclurait les mineurs et "les jeunes qui, on le sait, participent peu aux scrutins et sont les premiers à bouder les urnes", ont-ils souligné dans un communiqué. À noter que le vote par procuration ne sera pas possible.

Le déroulement de ce vote sera placé sous le contrôle d’une Commission de contrôle indépendante. Elle sera présidée par Yves Charpenel, premier avocat général honoraire près de la Cour de cassation et président de la Commission de déontologie de la ville de Paris. Les résultats définitifs du scrutin seront proclamés le 2 avril au soir et seront publiés sur le site Paris.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez