Une station, deux stations, trois stations… et toujours pas un Vélib' électrique fonctionnel à l'horizon. Depuis la vague de froid de la semaine du 20 janvier, il est compliqué de mettre la main sur un des fameux vélos bleu en libre-service, à Paris et son agglomération. Ils sont absents des stations, impossible à décrocher des bornes pour raison de maintenance, ou tout simplement batterie vide.
Gabriel, un utilisateur quotidien de ce service de vélos partagés, détaille à RTL la récurrence du problème : "rebelote ce matin... Troisième station et 15 Vélib', tous avec un problème".
Selon le compte X (anciennement Twitter) @Smovengreve, qui regroupe des ex-salariés JCDecaux - l'ancien prestataire du service - le problème et récurent : "Comme chaque hiver depuis 2018, de très nombreux Vélib sont cloués en station faute de recharge. Un problème décidément insoluble pour l’opérateur Smovengo, qui touche même les tout derniers Vélib neufs déployés".
"Malgré le redoux et des températures largement en hausse, les Vélib ne se rechargent toujours pas, sans compter les innombrables autres défaillances matérielles, explique @Smovengreve A quelques mois des Jeux olympiques la qualité de service est toujours aussi catastrophique".
Suite à l'épisode neigeux qui a touché Paris, Vélib' a mis en avant plusieurs raisons qui expliquent les difficultés rencontrées pas les utilisateurs : "L’épisode de grand froid qui se prolonge dans la Métropole du Grand Paris entraîne des difficultés de recharge pour les batteries des vélos qui utilisent la technologie lithium-ion. De plus le salage des routes, rendu nécessaire par les conditions météorologiques, occasionne des dépôts sur les contacts entre la borne et le vélo qui affecte le système de charge des vélos à assistance électrique."
Les équipes de Velib’ Métropole détaillent sur X avoir "engagé une opération de maintenance curative du système de recharge", dans un message posté le 20 janvier. Elle doit plusieurs jours, "le temps de couvrir l’ensemble du parc".
Velib’ précise que les courses réalisées avec des vélos à assistance électrique "dont le niveau de charge n’a pas permis à l’assistance de fonctionner correctement seront converties en courses à Velib’ mécanique".
Reste que pour les utilisateurs, malgré le redoux des températures, il est toujours aussi compliqué de rouler avec un Vélib' à assistance électrique. Selon @Smovengreve près de 50% de la flotte est ainsi bloquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte