25,8° à Céret dans les Pyrénées-Orientales, le seuil de chaleur (25°) a donc été dépassé en janvier dans le Sud. Jeudi après-midi, de nombreux records de douceur ont été battus : à Béziers (Hérault) avec 22,9°C, à Aubagne (Bouches-du-Rhône) avec 22°C, ou encore Tarbes (Hautes-Pyrénées) avec 23°C, selon les chiffres de Météo-France.
Ce qui est remarquable, c'est la température en montagne. La station de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales - on est à 1.500 mètres d’altitude - a atteint jeudi après-midi 20,7°C. C'est une station météo jeune, créée en 2005, mais en 19 ans, elle n’avait jamais enregistré une telle température. Presque 21° à 1.500 mètres en janvier, il a donc fait plus chaud en moyenne montagne qu’en bord de mer puisqu'à Biarritz la température était de 15°C !
Même situation dans les Alpes du sud où de nombreux records de douceur pour un mois de janvier ont été battus. Dans les Alpes-Maritimes, à Peïra-Cava, à 1400 m, 20,1°C. A Ascros, 1100 m, 21,5 °C et à Caussols, 1268 m, 21,3 °C. Dans le même département, à Nice, il ne faisait "que" 15°C ! Une situation problématique pour le manteau neigeux qui ne cesse de fondre. Et vu les prévisions pour les prochains jours - un temps doux et sec dans le Sud -, la situation ne devrait pas s'arranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte