1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : pourquoi la Tour Eiffel va gagner quelques mètres ce mardi
1 min de lecture

Paris : pourquoi la Tour Eiffel va gagner quelques mètres ce mardi

Ce mardi, en raison de l'installation d'une nouvelle antenne radio, la Tour Eiffel va passer de 324 à 330 mètres.

Une femme se rafraîchit à côté d’une fontaine près de la Tour Eiffel à Paris, le 7 août 2020, alors qu’une canicule traverse l’Europe. (Illustration)
Une femme se rafraîchit à côté d’une fontaine près de la Tour Eiffel à Paris, le 7 août 2020, alors qu’une canicule traverse l’Europe. (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
William Vuillez

6 mètres en plus pour la Tour Eiffel. Le monument le plus célèbre de France va prendre encore plus de hauteur ce mardi en raison de l'installation d'une nouvelle antenne radio. Culminant à 324 mètres de haut, la Tour Eiffel va passer à 330 mètres. Créée par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la Dame de Fer mesurait initialement 312 mètres. 

Elle a d'ailleurs failli être détruite en 1910, mais c’est finalement sa fonction comme antenne de radio géante qui l’a sauvée. Plusieurs antennes radio se sont succédé au sommet de la Tour Eiffel, portant donc sa hauteur à 324 mètres depuis l'installation en 2000, d'une antenne UHF (Ultra Haute Fréquence). 

Place au changement, ce mardi 15 mars, une toute nouvelle antenne radio va être installée, compatible avec le réseau DAB+ (Digital Audio Broadcast), successeur de la FM. L'installation s'effectuera par héliportage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.