Une manifestation s'est tenue ce samedi 30 décembre dans l'ancien hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris. Un rassemblement d'une centaine de personnes, initié par l'association Droit au logement (DAL), qui ont pénétré dans le bâtiment afin de faire entendre leur demande à Emmanuel Macron : que des familles mal-logées y soient accueillies.
Le président de la République doit "en tant que chef des armées, demander à l'armée de mettre cet hôpital militaire à la disposition des sans-abris", selon le porte-parole de DAL Jean-Baptiste Eyraud, qui s'est confié sur place à des journalistes. Il a réussi, avec les familles, à entrer dans la cour où se trouve l'église de l'hôpital.
"Ce serait une bonne nouvelle pour les Français que le président de la République dise: 'J'ouvre le Val de Grâce pour les sans-abris' et commence à tenir sa parole, qu'il n'y ait plus personne à la rue", a-t-il poursuivi.
Ces propos font écho à un discours prononcé en juillet par Emmanuel Macron : "Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois", ajoutant "la première bataille: loger tout le monde dignement. Je veux partout des hébergements d'urgence."
À l'heure du bilan, de nombreuses associations font état des difficultés qu'elles rencontrent et des progrès qu'elles jugent nécessaires. Cet hiver comme les précédents, "le problème est le même", a estimé Jean-Baptiste Eyraud, ajoutant qu'"il n'y a pas suffisamment de places dans les structures d'hébergement d'urgence"; "On risque de se retrouver encore avec des sans-abris qui décèdent dans la rue alors qu'on est un pays riche", a déploré le militant.
Le 25 décembre, déjà, le DAL a manifesté devant le ministère du Logement afin de rappeler Emmanuel Macron à sa promesse estivale. L'association a de nouveau appelé à une manifestation lundi 1er janvier au Val de Grâce si le président, qui doit exprimer ses vœux aux Français dimanche, ne répond pas à ses demandes d'ici là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte