1 min de lecture Immobilier

Paris : où se concentrent les habitants les plus riches ?

VU DANS LA PRESSE - L’Observatoire des inégalités a publié son rapport sur les riches en France. Sans surprise, certains quartiers parisiens concentrent les habitants les plus aisés.

Une vue aérienne de Paris.
Une vue aérienne de Paris. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

La capitale concentre une grande partie des Français les plus fortunés. L'Observatoire des inégalités a publié, mardi 9 juin, son premier rapport sur les riches en France. D'après lui, 21% des "super-riches", c'est-à-dire le 1% de la population qui concentre le plus de richesses, vit à Paris. 

Les 10% de la population avec les meilleurs revenus, un peu moins fortunés, sont moins nombreux à Paris : 10% des "riches" y habitent, rapporte Capital. Quels sont leurs quartiers de prédilection ? "Le VIIème arrondissement de Paris est le cœur de la France riche. Le seuil d’entrée parmi les 10% les plus aisés y est de 133.000 euros annuels après impôts et prestations sociales pour une personne seule", explique l’Observatoire des inégalités dans son rapport. 

Pour être encore plus précis, l'organisme indépendant a dressé un top 20 non pas par arrondissement mais par quartiers. Au total, 2.000 quartiers de la capitale ont été étudiés. Sans surprise, onze parmi eux se situent dans le VIIème arrondissement de Paris. On retrouve le reste dans le XVIème bien sûr, avec cinq quartiers, ou encore dans le VIIIème, avec seulement deux quartiers toutefois. 

À la première place du classement, loin devant les autres, un quartier du VIIème se démarque : celui du "Gros caillou 6", situé entre les Invalides et la Tour Eiffel. “Le seuil d’entrée parmi les 10% les plus aisés, après impôts et prestations sociales et pour une personne seule, y est de 210.140 euros par an (un peu plus de 17.500 euros par mois)”, d'après l’Observatoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Richesse Pauvreté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants