1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : le stationnement des deux-roues devrait rapporter "entre 15 et 20 millions d'euros" par an, estime la mairie
1 min de lecture

Paris : le stationnement des deux-roues devrait rapporter "entre 15 et 20 millions d'euros" par an, estime la mairie

INVITÉ RTL - Alors que le stationnement des deux-roues deviendra payant à Paris dès le 1er septembre, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, a expliqué les raisons de la mise en place de cette taxe.

David Belliard, invité de RTL le 31 août 2022
David Belliard, invité de RTL le 31 août 2022
Crédit : RTL
Stationnement payant des deux-roues - David Belliard et Jean-Marc Bellotti sont les invités de RTL
00:11:18
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Théo Putavy

"C'est vrai que c'est une mesure difficile, mais elle est attendue par énormément de monde", a déclaré ce mercredi 31 août sur RTL David Belliard, l'adjoint (EELV) aux mobilités et à la transformation de l'espace public à la mairie de Paris. À partir du 1er septembre, le stationnement des deux-roues thermiques va devenir payant dans la capitale. Une taxe qui devrait rapporter "entre 15 et 20 millions d'euros" par an, selon l'adjoint, mais qui permettra "de lutter contre la pollution de l'air et contre les nuisances sonores". 

Pour Jean-Marc Bellotti, président de la fédération française des motards en colère (FFMC) de Paris et petite couronne, "ces mesures sont discriminatoires". "Les deux-roues apportent une vraie plus-value en termes de mobilité", a-t-il ajouté au micro d'Yves Calvi. 

Dans le centre de la capitale, le stationnement coûte 3 euros de l'heure contre 2 euros dans les arrondissements extérieurs. Pour les résidents, la carte annuelle vaut 22,50 euros par an et "45 euros la carte pour trois ans", auxquels s'ajoutent 0,75 euro par jour de stationnement. 

David Belliard estime que les conducteurs de deux-roues parisiens sont majoritairement des "cadres". Mais, ceux qui n'habitent pas Paris et ont besoin d'utiliser leur deux-roues auront la possibilité de souscrire un "pass 2RM, c'est-à-dire la possibilité d'avoir un accès dans un parking sous-terrain illimité à proximité de leur travail pour un forfait entre 90 et 70 euros par mois selon la zone".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire