1 min de lecture

Paris : des milliers de manifestants mobilisés après plusieurs agressions homophobes

La manifestation était organisée à l'appel de plusieurs associations, après une série d'agressions homophobes à Paris ces dernières semaines.

Les actes homophobes ont augmenté de 15% en 2018

Crédit : Lucas Barioulet / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement" : quelque 3.000 personnes se sont rassemblées à Paris dimanche 21 octobre, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.

"C'est assez incroyable qu'en 2018 il y ait encore ce genre de problèmes et qu'on doive venir place de la République pour réclamer des droits", a dit à l'AFP Benoît, 39 ans, venu témoigner sa "solidarité envers les victimes". La manifestation était organisée à l'appel de plusieurs associations, après une série d'agressions homophobes à Paris ces dernières semaines.

L'une des dernières en date a eu lieu mardi 16 octobre. Guillaume Mélanie, président d'Urgences Homophobie, une association d'aide aux étrangers LGBT en danger dans leur pays, a été frappé à la sortie d'un restaurant. Présent à la manifestation, l’œil encore marqué par un coquard, il s'est félicité d'une "libération" de la parole. Après son agression, il avait posté sur Twitter une photo de son visage tuméfié. "Avant on se culpabilisait, aujourd'hui on se montre", a-t-il dit.

Anne Hidalgo avait appelé à "un sursaut collectif"

Joël Deumier, président de SOS Homophobie, a réclamé d'urgence une "campagne nationale" de sensibilisation contre les LGBTphobies et que toutes les paroles LGBTphobes, qu'elles viennent "du Pape, de la Manif pour tous ou de Marcel Campion", soient "systématiquement" condamnées par le gouvernement. "Il y a une agression physique homophobe tous les trois jours en France", a-t-il rappelé.

À écouter aussi

À Paris, les actes à caractère homophobe entre janvier et septembre sont en baisse de 37% par rapport à 2017 sur la même période (74 faits constatés contre 118), selon la Préfecture de police. Mais la maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi 17 octobre à "un sursaut collectif" et invité les services de la Préfecture de police, du procureur de Paris, de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) ainsi que les associations à une réunion sur le sujet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte