En juillet, la Ville de Paris avait acté la création de la Foncière de Paris, organisme dont le but était de proposer des logements deux fois moins cher que les prix du marché.
Dans un entretien au Journal du dimanche, Ian Brossat, adjoint PCF au logement à la mairie de Paris a dévoilé les cinq sites où vont être bâtis les logements, prêts pour 2022 : "la ZAC Bédier-Oudiné (13e), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e), l’îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines (18e) et la ZAC Python-Duvernois (20e)", en précisant que deux autres sites étaient à l'étude.
Ces logements de "trois à quatre pièces" seront réservés aux classes moyennes ayant pour plafond maximal 4.500 euros nets mensuels pour un couple avec un enfant par exemple. Les bénéficiaires seront sélectionnés par une commission sur la base de plusieurs critères dont le fait d'avoir "un lien avec Paris".
Les tarifs annoncés de 5.000 euros au mètre carré seront permis par la dissociation entre le foncier et le bâti. Le propriétaire acquerra le bâti pour une durée de 99 ans, "le foncier restant la propriété de la Ville". Les acquéreurs disposeront cependant des pleins droits d'un propriétaire, notamment celui de faire des travaux. Et devront payer 2 euros par mètre carré de loyer chaque mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte